Samsung a commencé sa révolution marketing en écrasant la concurrence

Maj. le 23 juin 2016 à 19 h 45 min

La révolution marketing de Samsung a déjà commencé. Si le constructeur coréen a prouvé sa valeur en proposant de très bons produits qui ont su innover, c’est surtout au niveau du marketing que le géant entame une stratégie sans précédent. Longtemps comparé au parcours d’Apple, Samsung prend une voix quelque peu différente.

C’est le magazine Forbes qui s’intéresse aujourd’hui à la dimension qu’a prise Samsung ses dernières années. Le succès de sa gamme Galaxy n’est plus à prouver, au point que le Galaxy S4 est aujourd’hui aussi attendu qu’un nouvel iPhone, chose sur laquelle on n’aurait pas parié il y a de cela deux ans. Le journaliste de Forbes met en avant la réussite de Samsung pour ce qui est de la fabrication d’excellents produits, mais aussi pour créer l’attente autour de ses terminaux. Les premiers chiffres de précommandes du Galaxy S4 montrent bien cette forte attente.

Samsung : une puissance marketing au-dessus de la concurrence

Pour illustrer ses propos, le journaliste de Forbes montre les dépenses marketing de Samsung face à ses concurrents grâce aux chiffres de Silicon Alley Insider. Le constat est sans appel, Samsung a dépensé quatre fois plus en marketing que Apple et Microsoft en 2012. Le constructeur coréen a même dépensé plus que Coca-Cola, jusqu’alors maitre en la matière. Quatre milliards de dollars, c’est la somme dépensée par Samsung en marketing l’année dernière.

« Samsung a utilisé Android comme point de départ pour ses smartphones et ses tablettes, tout comme ses concurrents. Ces terminaux sont comparables aux produits Apple, sans être forcément supérieur […] Samsung ne vend pas ses produits uniquement parce qu’ils sont moins chers, le constructeur a surtout changé la donne pour ce qui est de la distribution et du marketing. »

La force de frappe marketing de Samsung sera le moteur principal de l’entreprise dans les années à venir si elle veut garder sa place de numéro de la téléphonie dans le monde.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….