Samsung brevette son premier smartphone entièrement flexible

 

Si le Galaxy S6 Edge a encore de beaux jours devant lui, Samsung anticipe déjà l’avenir. Courant novembre, on pouvait apprendre que le coréen comptait commercialiser son premier smartphone entièrement pliable avant fin 2015 et aujourd’hui, voilà que vient de faire surface un brevet décrivant un appareil qui pourrait bien être celui qu’on attend tous.

brevet Samsung smartphone flexible
Un smartphone intégralement flexible.

Comme on peut le découvrir sur les croquis et comme nous l’explique la description qui accompagne ce nouveau brevet, ce n’est plus seulement l’écran qui serait flexible et donc emprisonné dans un châssis immobile mais la totalité du smartphone. L’appareil pourrait même être porté par l’utilisateur ou attaché à ses vêtements sans l’aide d’aucun accessoire.

smartphone flexible

Concrètement, ce futur smartphone imaginé par Samsung se composerait d’un écran souple, d’un châssis flexible et d’une batterie flexible. L’appareil aurait un rayon de courbure déterminé. Concernant les matériaux employés, on pourrait retrouver de la résine synthétique, du verre, du métal, de la fibre de carbone renforcée par un matériau polymère et de la fibre de verre en plastique renforcé.

brevet Samsung

La nature flexible de l’appareil lui permettrait de revenir à un état de non-flexion, en l’absence d’une force externe. On parlera donc plus de smartphone flexible que de smartphone pliable. A ce niveau là, les croquis du brevet sont assez explicites et nous montrent déjà à quoi nous attendre.

Comme on peut le lire, noir sur blanc, Samsung a déposé ce brevet à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) au cours du second trimestre 2014. Difficile de dire à quelle date un tel produit pourrait arriver sur le marché. Néanmoins, les dernières déclarations du vice-président de l’équipe stratégique de Samsung Display, Lee Chang-Hoon, laissent penser que l’entreprise envisagerait une commercialisation avant la fin de l’année si, bien sûr, tout se passe bien. A noter que LG développe également un projet similaire.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…