Samsung brevette son premier smartphone entièrement flexible

Maj. le 30 octobre 2015 à 1 h 06 min

Si le Galaxy S6 Edge a encore de beaux jours devant lui, Samsung anticipe déjà l’avenir. Courant novembre, on pouvait apprendre que le coréen comptait commercialiser son premier smartphone entièrement pliable avant fin 2015 et aujourd’hui, voilà que vient de faire surface un brevet décrivant un appareil qui pourrait bien être celui qu’on attend tous.

brevet Samsung smartphone flexible
Un smartphone intégralement flexible.

Comme on peut le découvrir sur les croquis et comme nous l’explique la description qui accompagne ce nouveau brevet, ce n’est plus seulement l’écran qui serait flexible et donc emprisonné dans un châssis immobile mais la totalité du smartphone. L’appareil pourrait même être porté par l’utilisateur ou attaché à ses vêtements sans l’aide d’aucun accessoire.

smartphone flexible

Concrètement, ce futur smartphone imaginé par Samsung se composerait d’un écran souple, d’un châssis flexible et d’une batterie flexible. L’appareil aurait un rayon de courbure déterminé. Concernant les matériaux employés, on pourrait retrouver de la résine synthétique, du verre, du métal, de la fibre de carbone renforcée par un matériau polymère et de la fibre de verre en plastique renforcé.

brevet Samsung

La nature flexible de l’appareil lui permettrait de revenir à un état de non-flexion, en l’absence d’une force externe. On parlera donc plus de smartphone flexible que de smartphone pliable. A ce niveau là, les croquis du brevet sont assez explicites et nous montrent déjà à quoi nous attendre.

Comme on peut le lire, noir sur blanc, Samsung a déposé ce brevet à l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) au cours du second trimestre 2014. Difficile de dire à quelle date un tel produit pourrait arriver sur le marché. Néanmoins, les dernières déclarations du vice-président de l’équipe stratégique de Samsung Display, Lee Chang-Hoon, laissent penser que l’entreprise envisagerait une commercialisation avant la fin de l’année si, bien sûr, tout se passe bien. A noter que LG développe également un projet similaire.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Des utilisateurs d’iPhone expliquent pourquoi il sont jaloux d’Android

Des utilisateurs d’iPhone ont recensé les principales fonctionnalités d’Android qui manquent sur iOS et qu’ils aimeraient voir débarquer sur le système d’exploitation d’Apple. Personnalisation, LED de notification, Google Assistant, partition d’écran et Always-On rendent jaloux les possesseurs d’iPhone. Si iOS…

Gilet jaune, slip, oignon : voici les 230 nouveaux emojis de 2019

La liste des 230 nouveaux emojis qui vont débarquer sur nos smartphones en 2019 a été publiée par le Consortium Unicode. Coïncidence, nos discussions pourront être agrémentées d’un gilet jaune désormais. Des vêtements (slip), animaux et aliments (oignon) rejoignent aussi…