Samsung, BlackBerry, Apple : quels utilisateurs remplacent le plus souvent leur téléphone ?

C’est une étude réalisée par KantarWorldPanel qui nous apporte cette information assez intéressante. Dans une économie où le consommateur a de moins en moins tendance à se diriger vers un produit neuf préférant faire confiance à du matériel de seconde main plus abordable, certains constructeurs cherchent à inverser la tendance. Combien de temps conservons-nous en moyenne nos smartphones et quelle marque possède la clientèle la plus fidèle ?

constructeurs smartphones

Si les chiffres portent sur la population américaine, les données n’en restent pas moins assez édifiantes. Selon le panel d’étude réalisé, un consommateur américain conserverait en moyenne son smartphone pendant 22 mois avant de s’en séparer pour passer à une version plus récente. C’est en soi assez court comme laps de temps, un smartphone étant bien évidemment capable de tenir plus longtemps que deux ans.

Ces deux années peuvent correspondre à l’engagement pris auprès d’un opérateur mobile. D’ailleurs en créant de nouvelles offres permettant de changer de smartphone dès que l’on en a envie et ce jusqu’à trois fois par an (chez T-Mobile), il se pourrait que cette moyenne de 22 mois passés avec un modèle s’affaisse davantage. En France, les forfaits avec engagement semblent trouver de moins en moins de succès, cela voudrait-il dire que nous aurions tendance à conserver nos smartphones plus de deux ans ?

Contre toute attente, les smartphones qui seraient gardés le plus longtemps par leurs utilisateurs proviendraient de chez BlackBerry. Le consommateur moyen resterait pendant 32 mois avec un même modèle avant d’en prendre un nouveau, ce qui semble être bon signe pour l’arrivée prochaine du BlackBerry Venice. Arrivant en seconde place, Apple dont ses clients patienterait 25 mois avant de passer à l’iPhone le plus récent.

Le constructeur arrivant en bas du tableau est Microsoft avec ses Lumia, subissant des changements au bout de seulement 16 mois. Samsung quant à lui s’accroche du mieux qu’il peut et termine à l’avant dernière place ; les possesseurs de Galaxy et autres modèles se décideraient à changer de terminal au bout de 18 mois en moyenne. Ces moyennes peuvent peut-être également être expliquées par les différences de qualité entre supports techniques des constructeurs.

Et vous, combien de temps gardez-vous généralement vos smartphones ? Quelle marque vous a le plus plu ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…