Samsung : des bénéfices en hausse malgré l’échec du Galaxy Note 7

Samsung a connu une fin d’année 2016 en théorie catastrophique du fait de l’absence du Galaxy Note 7 sur le marché. Dans les faits toutefois, son rapport investisseur pour le dernier trimestre 2016 montre au contraire un résultat opérationnel en hausse de 50% et des bénéfices nets qui là encore font un bond en avant de 120%, montrant sa santé financière.

Samsung domination

L’année 2016 ne fut pas l’une des plus clémentes pour les constructeurs de smartphone, qui ont tour à tour connu chacun leur mésaventure. Les déboires du constructeur coréen auront été parmi les plus reconnus cette année, étant le numéro 1 mondial du marché.

Nous le savons tous : le Galaxy Note 7 a été purement et simplement annulé, des suites des erreurs de batterie commises par son constructeur. Alors que l’on pensait que l’entreprise le subirait, le rapport financier de Samsung pour le dernier trimestre 2016 est loin de montrer le moindre problème.

En effet, pour le quatrième trimestre, l’entreprise enregistre une hausse de 50,2% de son résultat opérationnel comparativement à l’année précédente, avec 9,220 milliards de wons (soit 7,4 milliards d’euros environ).

Son bénéfice net est lui aussi en hausse de 120%, avec 7,090 milliards de wons. Son bénéfice d’exploitation a lui augmenté de 10,7% avec 29,200 milliards de wons. Son chiffre d’affaires est le plus timide, ne progressant que de 0,6% à 201,900 milliards de wons.

Les ventes de smartphone n’ont toutefois pas été le grand secteur porteur de ces bons résultats. Les ventes de composants sont les grands responsables, notamment les puces mémoires et les écrans. Alors que Samsung devrait fournir Apple en 2017, cette bonne tendance se confirmera très certainement cette année.

Le premier trimestre 2017 ne devrait toutefois pas changer énormément, puisque le Galaxy S8 ne sera présenté qu’en mars. En attendant, le fait que Samsung ait récupéré une partie de la commande de Qualcomm devrait le maintenir aisément à flot en ce début d’année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…