Samsung avoue avoir payé des étudiants pour dénigrer HTC

 

Samsung a bien dénigré volontairement HTC en payant des étudiants pour le faire. C’est la filiale taiwanaise du constructeur coréen qui était mis en cause dans une enquête à ce sujet. Samsung a fini par avouer sa faute en condamnant ses pratiques, mais le mal est fait et HTC ne compte pas en rester là.

La campagne de dénigrement de Samsung envers HTC était bien une réalité. Alors que l’enquête était en cours, le géant coréen a pris les devants et fait son mea culpa. La firme avoue avoir payé des étudiants taiwanais pour poster des commentaires et rédiger des articles dénigrant la marque HTC, tout en veillant à mettre en avant les produits Samsung. Une manière malhonnête d’orienter les consommateurs vers certains produits plutôt que d’autres.

Samsung admet son erreur d’avoir dénigré HTC

Lorsque l’enquête a été lancée, le coréen a regretté voire ce genre de pratique sur la toile, sans pour autant avouer sa faute. « Cet incident était regrettable et il y a eu une grande incompréhension envers ces pratiques qui ne correspondent pas aux principes de transparence et d’honnêteté que nous suivons ».

Des déclarations qui tombent à plat après les aveux de la filiale en question, les étudiants ayant bien perçu de l’argent de la part de Samsung pour le faire. Une pratique anticoncurrentielle qui pourrait couter 638 000 euros d’amende à la firme qui tient à préciser qu’a l’avenir ce genre de commentaires anti-HTC et pro-Samsung cesseront dans la communication de Samsung au niveau mondial.

HTC entend bien porter l’affaire devant les tribunaux et obtenir des dédommagements pour le préjudice subit. En effet, le constructeur a surement perdu de l’argent sur la vente de ses produits, même si l’influence de ces publications sur internet est difficile à mesurer. Une affaire bien triste qui laisse penser que tout est permis pour casser la concurrence, comme si Samsung en avait besoin dans sa communication…

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yve maitre htc
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

htc dream
Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

htc
HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

htc u11
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTCLGBTQI
La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….