Samsung : les résultats du troisième trimestre chutent de 30% suite au Galaxy Note 7

 

La fin du troisième trimestre fiscal engendre nécessairement les débuts des rapports investisseurs. Et pour Samsung, le constat est simple : le Galaxy Note 7 a évidemment eu un impact sur ce rapport, qui montre que ses résultats opérationnels ont chuté de 30% et son chiffre d'affaires de 7%. La division mobile est la seule responsable de cette chute.

smartphones-samsung-une-hausse-de-la-demande-21-au-detriment-dapple

Cette année restera douloureuse au sein du constructeur coréen Samsung, puisqu'elle aura marqué une sublime ascension au pouvoir pour une chute tout aussi spectaculaire. Après la sortie de ses Galaxy S7 et S7 Edge, le constructeur paraissait intouchable.

Et puis… le drame est survenu. Le Galaxy Note 7 est entré sur le marché en août (aux Etats Unis), et a immédiatement commencé à poser problème avec ses batteries instables. Le rappel mondial organisé par la marque et l'annulation pure et simple du produit n'auront pas réussi à endiguer ces pertes.

Evidemment, le rapport de la marque pour le troisième trimestre fiscal le montre puisque Samsung enregistre une chute de 30% de ses résultats opérationnels, à mettre sur le dos de sa division mobile. Le chiffre d'affaires est également en recul, passant à 47 820 milliards de won (environ 38 milliards d'euros) pour une baisse de 7,47%.

Le bénéfice net de la marque est à 4 540 milliards de won (environ 3,7 milliards d'euros), soit une chute de 16,85%. Autant dire que tout ne va pas pour le mieux pour le géant du high-tech et de l'électroménager, dont les pauvres résultats de sa division mobile sur cette fin d'année impactent l'activité entière.

Il faut dire que Samsung est désormais si grand que ces mauvais chiffres vont également impacter le PIB de la Corée du Sud entière. Un tel mastodonte ne passe inaperçu nulle part.

Gageons toutefois que le constructeur saura rapidement se remettre sur pieds. Nous savons qu'il prépare énormément de surprises pour son Galaxy S8, qui aura la difficile mission de nous faire oublier le fiasco du Note 7.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…