Samsung : les résultats du troisième trimestre chutent de 30% suite au Galaxy Note 7

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 05 min

La fin du troisième trimestre fiscal engendre nécessairement les débuts des rapports investisseurs. Et pour Samsung, le constat est simple : le Galaxy Note 7 a évidemment eu un impact sur ce rapport, qui montre que ses résultats opérationnels ont chuté de 30% et son chiffre d’affaires de 7%. La division mobile est la seule responsable de cette chute.

smartphones-samsung-une-hausse-de-la-demande-21-au-detriment-dapple

Cette année restera douloureuse au sein du constructeur coréen Samsung, puisqu’elle aura marqué une sublime ascension au pouvoir pour une chute tout aussi spectaculaire. Après la sortie de ses Galaxy S7 et S7 Edge, le constructeur paraissait intouchable.

Et puis… le drame est survenu. Le Galaxy Note 7 est entré sur le marché en août (aux Etats Unis), et a immédiatement commencé à poser problème avec ses batteries instables. Le rappel mondial organisé par la marque et l’annulation pure et simple du produit n’auront pas réussi à endiguer ces pertes.

Evidemment, le rapport de la marque pour le troisième trimestre fiscal le montre puisque Samsung enregistre une chute de 30% de ses résultats opérationnels, à mettre sur le dos de sa division mobile. Le chiffre d’affaires est également en recul, passant à 47 820 milliards de won (environ 38 milliards d’euros) pour une baisse de 7,47%.

Le bénéfice net de la marque est à 4 540 milliards de won (environ 3,7 milliards d’euros), soit une chute de 16,85%. Autant dire que tout ne va pas pour le mieux pour le géant du high-tech et de l’électroménager, dont les pauvres résultats de sa division mobile sur cette fin d’année impactent l’activité entière.

Il faut dire que Samsung est désormais si grand que ces mauvais chiffres vont également impacter le PIB de la Corée du Sud entière. Un tel mastodonte ne passe inaperçu nulle part.

Gageons toutefois que le constructeur saura rapidement se remettre sur pieds. Nous savons qu’il prépare énormément de surprises pour son Galaxy S8, qui aura la difficile mission de nous faire oublier le fiasco du Note 7.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…

Huawei menace de quitter les pays trop méfiants

Au cours d’une conférence qui se tenait en marge du Forum économique mondial, le président de Huawei a menacé que l’entreprise allait se retirer de ses partenariats dans les pays qui l’entravent. La firme réitère le rejet des accusations d’espionnage…