Samsung : les résultats du troisième trimestre chutent de 30% suite au Galaxy Note 7

 

La fin du troisième trimestre fiscal engendre nécessairement les débuts des rapports investisseurs. Et pour Samsung, le constat est simple : le Galaxy Note 7 a évidemment eu un impact sur ce rapport, qui montre que ses résultats opérationnels ont chuté de 30% et son chiffre d’affaires de 7%. La division mobile est la seule responsable de cette chute.

smartphones-samsung-une-hausse-de-la-demande-21-au-detriment-dapple

Cette année restera douloureuse au sein du constructeur coréen Samsung, puisqu’elle aura marqué une sublime ascension au pouvoir pour une chute tout aussi spectaculaire. Après la sortie de ses Galaxy S7 et S7 Edge, le constructeur paraissait intouchable.

Et puis… le drame est survenu. Le Galaxy Note 7 est entré sur le marché en août (aux Etats Unis), et a immédiatement commencé à poser problème avec ses batteries instables. Le rappel mondial organisé par la marque et l’annulation pure et simple du produit n’auront pas réussi à endiguer ces pertes.

Evidemment, le rapport de la marque pour le troisième trimestre fiscal le montre puisque Samsung enregistre une chute de 30% de ses résultats opérationnels, à mettre sur le dos de sa division mobile. Le chiffre d’affaires est également en recul, passant à 47 820 milliards de won (environ 38 milliards d’euros) pour une baisse de 7,47%.

Le bénéfice net de la marque est à 4 540 milliards de won (environ 3,7 milliards d’euros), soit une chute de 16,85%. Autant dire que tout ne va pas pour le mieux pour le géant du high-tech et de l’électroménager, dont les pauvres résultats de sa division mobile sur cette fin d’année impactent l’activité entière.

Il faut dire que Samsung est désormais si grand que ces mauvais chiffres vont également impacter le PIB de la Corée du Sud entière. Un tel mastodonte ne passe inaperçu nulle part.

Gageons toutefois que le constructeur saura rapidement se remettre sur pieds. Nous savons qu’il prépare énormément de surprises pour son Galaxy S8, qui aura la difficile mission de nous faire oublier le fiasco du Note 7.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…