Samsung accusé d’utiliser des écrans AMOLED recyclés, le coréen dément

Alors que Samsung travaille actuellement avec acharnement à maintenir et à consolider sa position de leader sur le marché des smartphones, voilà qu'une nouvelle rumeur semble avoir fait le tour des réseaux sociaux locaux, ces derniers jours. Le coréen est, en effet, accusé d'avoir utilisé des écrans AMOLED recyclés pour la production de ses smartphones. Une pratique susceptible d'affecter la qualité des appareils en question.

Une revendication accompagnée de photos et de vidéos d'une chaîne d'assemblage présentée comme étant celle de la firme. Que ces allégations soient fondées ou non, elles sont susceptibles de faire beaucoup de mal, une fois propagées dans les médias, en raison de leur caractère viral.

écrans AMOLED Samsung
Des écrans AMOLED recyclés dans nos smartphones ?

Dans le cas présent, nous ne nous poserons pas la question de savoir la rumeur est fondée ou non car il semblerait que nous ayons déjà la réponse. Rapidement informé du buzz en question, Samsung vient de réagir en publiant un billet d'explications sur son blog officiel Samsung Tomorrow.

On apprend ainsi que, certes, la société utilise effectivement des écrans AMOLED recyclés, mais seulement pour les remplacements de dalles couverts par la garantie afin de réduire les coûts de réparation et, surtout, seulement sur accord du client. Chose que l'auteur de la rumeur en question qui se faisait passer pour un employé de la firme, n'a pas jugé bon de préciser.

En revanche, aucune dalle recyclée n'a jamais été utilisée dans le cadre de la fabrication de nouveaux produits. Compte tenu de l'augmentation constante de la taille et de la définition des écrans de smartphones, on aurait d'ailleurs pu s'en douter.

Enfin, on apprend que les images postées sur les réseaux sociaux et montrant une chaîne de production n'ont pas été capturées dans les usines du coréen. On notera néanmoins que l'un des fournisseurs Samsung est actuellement au cœur d'une nouvelle polémique, d'une toute autre nature, puisque cette fois-ci relative au travail des enfants.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus-5t-ecran
Définition ou résolution d’écran : quelles différences ?

Si vous suivez l’actualité tech vous êtes souvent confrontés aux termes “définition” et “résolution” d’écran. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux mots souvent mal employés ? On a étudié la question pour vous.

samsung-ecran
Samsung laisse tomber les écrans LCD pour se concentrer sur le QD-OLED

Samsung commencer à délaisser la production d’écrans LCD pour se concentrer sur une nouvelle technologie, le QD-OLED. Le groupe a lancé une vague d’investissements et le PDG de Samsung Display annonce le lancement des premiers produits dans un futur proche. …

samsung-écran
Samsung présente un écran OLED “incassable” pour smartphones

Samsung affirme avoir créé un écran OLED “incassable”. Destiné aux smartphones, tablettes, consoles et au monde de l’automobile, l’écran est capable de survivre à plus de 26 chutes de 1,2 mètre au dessus du sol, promet le constructeur coréen.  …

gorilla-glass
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

diamant-écran-smartphone
Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

xiaomi-huawei-oppo-ecran-oled-mini-led
Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.