Samsung : 3 go de RAM pour ses prochains appareils

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

La société coréenne vient d’annoncer le début d’une production de masse d’un composant indispensable pour certains de ses futurs smartphones et tablettes : une mémoire vive de 3 Go en LPDDR3, la plus haute densité de mémoire mobile.

Le composant utilise six puces de LPDDR3-2133 empilées dans une structure de 0,8 mm d’épaisseur. Samsung indique que la mémoire est gravée en « 20 nm ». Ces dimensions permettront à la marque de produire des appareils encore plus minces et procurer un espace supplémentaire pour la batterie, le tout en offrant une vitesse de transfert de 2,133 mégabits par broche.

Bientôt 3 Go de RAM dans nos smartphones et tablettes Samsung !

Samsung proposera 3 Go de RAM dans une puce 20 nm

Avec l’augmentation de la capacité de la mémoire sur les mobiles, nous pouvons nous attendre à une lecture fluide de haute qualité sur des vidéos en Full HD et une meilleure gestion du multitâche. De plus, les nouvelles caractéristiques de la mémoire vont accroître les performances de la vitesse de téléchargement et de la prise en charge de la 4G LTE-A, la prochaine norme de télécommunication.

Le composant se connecte avec un processeur d’application mobile en utilisant deux canaux de transfert de données symétriques, chacun relié à une partie de stockage de 1,5 Go. Cette structure symétrique devrait permettre d’après Samsung d’éviter les problèmes de chutes de performances, en optimisant le système.

Le choix des 3 Go de mémoire s’explique dans le fait que les processeurs ARM v7 utilisés sont des architectures 32 bits qui ne prennent en compte pas plus de 4 Go de mémoire. Par ailleurs, une partie étant réservée à l’adressage des périphériques, il ne semblerait pas possible de proposer réellement une mémoire de 4 Go à utiliser pleinement sur son smartphone ou sa tablette.

Nénamoins, la marque coréenne a pour objectif de proposer à l’avenir de la mémoire supérieure à 4 Go, dès que les processeurs ARM seront dotés d’une architecture 64 bits comme nos PCs actuels. Seul le temps nous le dira.

Pensez-vous utile de booster la RAM de nos appareils ? Si oui, que vous apporterait de plus ce gain de mémoire ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…