Huit services IPTV sont maintenant interdits d’accès dans le territoire français. La justice a en effet demandé l’interdiction de ces services illégaux après un long combat de l’association de lutte contre le piratage audiovisuel (ALPA). C’est une première en France….
SAIP : un exercice attentat déclenche l’application d’alerte du gouvernement !
Mardi 12 décembre 2017, vous avez reçu une notification de SAIP l'application d'alerte attentat du gouvernement, qui mentionne tout simplement “Parc exposition” ? Rassurez-vous, aucune attaque terroriste n'était en cours. L'application a tout simplement bugué à cause d'un exercice mené au Parc des Expositions de Grand-Quevilly. Qu'est-ce qui a déclenché SAIP ?
Dire que SAIP -Système d’alerte et d’information des populations, l'application alerte attentat conçue à la hâte par le gouvernement français après les événements de Paris en fin 2015, a mauvaise presse est un bel euphémisme. Lors de l'attentat de Nice , celle-ci a failli à sa mission et s'est montrée totalement inefficace. Même constat lors de l'attaque du Louvre début 2017 : SAIP est trop lente. Peu réactive, elle fait pâle figure face au célèbre Safety Check déployée par le réseau social Facebook. Un sénateur affirme même dans un rapport que l'application ne sert tout simplement à rien.
SAIP : l'application alerte attentat du gouvernement bugue à cause d'un exercice, Twitter se moque !
Le mardi 12 décembre, les personnes qui ont téléchargés l'application d'alerte ont reçu cette courte mais inquiétante notification ” PARC EXPOSITION “. Comme vous vous en doutez, cette information laconique a vite créé un vente de panique chez les internautes, qui se sont empressés de venir se rassurer sur les réseaux sociaux, comme Twitter.
En vérité, SAIP a simplement voulu prévenir les français qu'un exercice était en cours au Parc des Expositions de Grand Quevilly à proximité de Rouen. Malheureusement, l'application a juste oublié de mentionner le mot “exercice”, qui était quand même indispensable. Une seconde notification est venue corriger le tir mais le mal était fait.
Le Ministère de l'Intérieur a rapidement formulé ses plus plates excuses dans un tweet plein de contrition. Comme le précise les responsables de l'application, la notification était uniquement destinée aux individus dans un rayon de 2 000 mètres de l'exercice. Un bug a cependant transféré la notification à toutes les personnes qui ont téléchargé l'application. Comme le précise la Sécurité civile à France Info, ce bug ne vient pas du gouvernement mais des éditeurs de l'application.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau bug a provoqué l'inquiétude mais aussi la moquerie des internautes sur le réseau social Twitter. D'abord étonné de voir l'application se réveiller, il s'en sont ensuite donné à coeur joie en se moquant du très décevant SAIP. La question se pose : comment une application qui bugue en plein exercice peut-elle espérer sauver des vies en cas d'attentat terroriste ? Quel avenir pour SAIP ?
#SAIP : aucun incident en cours. Un exercice de #sécurité en #SeineMaritime a conduit au déclenchement de l’alerte smartphone dans certains secteurs. pic.twitter.com/6Dcx21kTMI
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) December 12, 2017
Même pour un exercice attentat, le #SAIP se plante en ne précisant pas qu'il s'agit… d'un exercice https://t.co/PvknkqizwR pic.twitter.com/B3zzxAtc2m
— David Perrotin (@davidperrotin) December 12, 2017
bug de l'appli officielle d'alerte attentat SAIP :Twitter passe de l'angoisse au rire jaune https://t.co/6H0jO2Cq6d pic.twitter.com/7rLQKdyDG3
— #IAmSyria💔🌳🐝🐾 (@dede_alsace_68) December 13, 2017
@mounir @EmmanuelMacron j’aimerais bien si l’équipe qui gère l’app SAIP savait comment préciser un test. Nous avons reçu notification d’une attente au parc d’expo. On a découvert que c’était un test après le fait. C’est stressant et irresponsable. Merci!!! pic.twitter.com/jjTIjXMRBB
— Rahaf Harfoush (@rahafharfoush) December 13, 2017
A l'été 2017, le Sénat avait publié un rapport très critique sur #SAIP. Pourquoi ces bugs à répétition? Pourquoi avoir choisi la société #Deveryware? Pourquoi ne pas avoir changé de prestataire?
➡️ Le rapport du Sénat est disponible ici (format PDF) : https://t.co/mlCm1Nge42— poxxk (@poxxk) December 13, 2017
Maintenant #SAIP ne te met même plus « EXERCICE » il te balance un lieu comme ça, sans aucune explication. 🤦🏻♂️🤦🏻♂️🤦🏻♂️ @Place_Beauvau pic.twitter.com/DprXLnedrs
— Alexandre M (@alexmontini) December 12, 2017