La mairie du XIIIème arrondissement de Paris a quelques rues à nommer aux alentours du Halle Freyssinet, et a donc décidé de rendre hommage à Steve Jobs pour l’une de celle-ci. Mais avoir le nom de l’industriel, créateur de nombreux produits iconiques de la technologie, dérange de nombreux Parisiens alors que cet hommage est plutôt réservé aux figures historiques.

john sculley samsung plante copiant apple

Le patrimoine historique est devenu une question dont la réponse est bien subtile désormais. En effet, l’âge moderne fait que notre culture est autant bercée par des penseurs que par des industriels motivés évidemment par le profit, ce qui a pour effet de rendre la question difficile.

Le regretté Steve Jobs, maître d’orchestre de génie au sein de la compagnie Apple qu’il a co-fondée, a désormais été remplacé par Tim Cook à la tête d’un empire de la technologie. Mais son lourd héritage n’a bien évidemment jamais été oublié.

En France, la mairie du XIIIème arrondissement de Paris a donc voulu lui rendre hommage en nommant l’une des rues aux alentours du Halle Freyssinet en son nom. Mais cela n’est évidemment pas au goût de tout le monde.

Un certain nombre d’élus communistes et écologistes militent afin que la rue soit plutôt nommée en l’honneur de Ada Lovelace, la mathématicienne anglaise ayant conçu le premier algorithme destiné à être interprété par une machine.

Trop peu reconnue, elle fut pourtant une influence capitale dans l’avènement de notre ère numérique. C’est là que le débat fait donc rage : nous avons d’un côté une figure publique connue et reconnue de l’univers high-tech, mort il y a 5 ans, qui aura su implanter certains fondements de notre utilisation contemporaine… au prix d’un tempérament et de décisions discutables.

Et de l’autre, la reconnaissance d’une femme d’Histoire pionnière de l’informatique, alors que les femmes ayant reçu cet hommage ne sont encore que trop rares. La popularité devrait-elle l'emporter sur l’Histoire et l’égalité ? C’est la grande question qui se pose pour cette rue désormais.

Comment réussir à se désintoxiquer d’Apple et ses iPhone 7



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OLED : vos cheveux peuvent être recyclés en écrans dernier cri

Des scientifiques australiens ont trouvé une nouvelle méthode pour fabriquer des écrans OLED flexibles : utiliser des cheveux humains. Cette manière de faire peu conventionnelle permet de puiser dans une ressource jusque-là inexploitée. A un cheveu de révolutionner l’industrie. Des scientifiques…

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…