Google veut utiliser librement les brevets d’Apple et Microsoft !

 

Nous vous en parlions au mois de novembre dernier, le consortium Rockstar avait mené une procédure judiciaire à l’encontre de Google et autres fabricants Android pour l’utilisation frauduleuse de 7 des brevets rachetés à l’ancienne société Nortel.

Pour rappel, cette histoire date de 2011. En effet, lorsque Google avait voulu racheter les brevets de la société Nortel, alors en liquidation, pour le prix de 900 millions de dollars, un ensemble de sociétés, dont Apple, Microsoft, Sony et BlackBerry, s’étaient réunies en un consortium pour contrer la firme de Mountain View.

google vs rockstar

Ce consortium ainsi créé, et nommé Rockstar, était parvenu à faire monter les enchères jusqu’à 4,5 milliards de dollars, remportant ainsi la vente. Google se refusant à s’acquitter des droits de licence pour l’utilisation de ces brevets, le regroupement d’entreprises a décidé en novembre dernier de s’attaquer le géant dans le but d’obtenir des dommages et intérêts.

Google veut utiliser les brevets du consortium Rockstar sans être inquiété !

Il faut aussi noter, que l’acquisition de ces brevets n’a pas été une aussi bonne affaire que prévue pour le consortium Rockstar, pour la simple raison qu’ils ont été pratiquement dans l’impossibilité de trouver des accords de licence intéressants et que la revente de ceux-ci s’est trouvé être plus difficile que ce qu’ils avaient imaginé.

L’histoire aurait pu s’en arrêter là, mais Google a décidé de ne pas se laisser faire si facilement, et a à son tour déposé une plainte contre le consortium Rockstar qui , selon sa déclaration sur le récépissé de dépôt de plainte, « a mis un nuage sur la plateforme Android de Google, menacé les activités et les relations avec ses clients et partenaires de Google, ainsi que ses ventes d’appareils de la marque Nexus. »

Selon notre l’analyse de notre confrère Macplus, le but de cette demande serait de faire transférer la plainte du consortium Rockstar hors de la juridiction du Texas, estimée plus favorable au plaignant, en utilisant pour argument que la conservation des emplois et des résultats financier serait plus importante que l’utilisation frauduleuse de brevet. Alors quel est votre avis sur le sujet ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…