Roaming : c’est officiel, la fin des frais d’itinérance en Europe dès le 15 juin

 

Cela fait plus de 2 ans que la Commission Européenne a annoncé vouloir mettre fin aux frais d'itinérance, appelés roaming communément, dans l'Union Européenne. Aujourd'hui, la dernière pièce du puzzle est enfin tombée : les opérateurs ont trouvé une entente, permettant à l'autorité d'acter la gratuité du roaming dans toute l'Europe pour le 15 juin 2017.

fin roaming europe 2017

Depuis quelques années, passer dans un autre pays dans le monde posait un énorme problème : l'obligation de couper son téléphone, ou payer des frais colossaux de roaming pour pouvoir continuer à utiliser son numéro de téléphone.

L'ère des smartphones étant désormais bien ancrée, la Commission Européenne a décidé de mettre fin à ces frais dans les pays de l'Union Européenne. En 2016, nous avons pu bénéficier d'une baisse des prix du roaming, alors que juin 2017 devait marquer la fin définitive de ceux-ci.

Les frais d'itinérance, c'est fini en Europe !

Problème étant qu'un accord devait avant tout être trouvé avec les opérateurs. Aujourd'hui, l'organisme annonce qu'un terrain d'entente a pu enfin être trouvé entre les divers opérateurs européens sur les frais qu'ils s'appliquent les uns les autres dans le cadre d'une telle utilisation.

Il s'agissait-là de la dernière pièce du puzzle pour pouvoir enfin appliquer cette loi. Aussi, la fin des frais de roaming pour les consommateurs en Europe est désormais bien actée pour le 15 juin 2017. En date, vous pourrez utiliser votre forfait normalement, sans surcoût, dans tous les pays de l'UE.

Pour éviter les abus, celle-ci n'est pas sans quelques limitations toutefois. Il faudrait bien majoritairement utiliser son smartphone dans le pays auquel il est rattaché pour pouvoir en bénéficier, ce qui est tout naturel.

La nouvelle n'a toutefois pas plus aux opérateurs, qui voyaient là une nouvelle baisse imposée de leurs revenus. Le PDG d'Orange Stéphane Richard avait même estimé que cette décision pourrait augmenter le prix des forfaits en France. Nous en aurons le coeur net le 15 juin prochain, mais cela semble peu probable désormais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…