Roaming : c’est officiel, la fin des frais d’itinérance en Europe dès le 15 juin

 

Cela fait plus de 2 ans que la Commission Européenne a annoncé vouloir mettre fin aux frais d’itinérance, appelés roaming communément, dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, la dernière pièce du puzzle est enfin tombée : les opérateurs ont trouvé une entente, permettant à l’autorité d’acter la gratuité du roaming dans toute l’Europe pour le 15 juin 2017.

fin roaming europe 2017

Depuis quelques années, passer dans un autre pays dans le monde posait un énorme problème : l’obligation de couper son téléphone, ou payer des frais colossaux de roaming pour pouvoir continuer à utiliser son numéro de téléphone.

L’ère des smartphones étant désormais bien ancrée, la Commission Européenne a décidé de mettre fin à ces frais dans les pays de l’Union Européenne. En 2016, nous avons pu bénéficier d’une baisse des prix du roaming, alors que juin 2017 devait marquer la fin définitive de ceux-ci.

Les frais d’itinérance, c’est fini en Europe !

Problème étant qu’un accord devait avant tout être trouvé avec les opérateurs. Aujourd’hui, l’organisme annonce qu’un terrain d’entente a pu enfin être trouvé entre les divers opérateurs européens sur les frais qu’ils s’appliquent les uns les autres dans le cadre d’une telle utilisation.

Il s’agissait-là de la dernière pièce du puzzle pour pouvoir enfin appliquer cette loi. Aussi, la fin des frais de roaming pour les consommateurs en Europe est désormais bien actée pour le 15 juin 2017. En date, vous pourrez utiliser votre forfait normalement, sans surcoût, dans tous les pays de l’UE.

Pour éviter les abus, celle-ci n’est pas sans quelques limitations toutefois. Il faudrait bien majoritairement utiliser son smartphone dans le pays auquel il est rattaché pour pouvoir en bénéficier, ce qui est tout naturel.

La nouvelle n’a toutefois pas plus aux opérateurs, qui voyaient là une nouvelle baisse imposée de leurs revenus. Le PDG d’Orange Stéphane Richard avait même estimé que cette décision pourrait augmenter le prix des forfaits en France. Nous en aurons le coeur net le 15 juin prochain, mais cela semble peu probable désormais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…