Roaming gratuit en Europe : finalement il n’y aura ni limitation, ni frais !

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 39 min

La question du roaming gratuit en Europe donne beaucoup de travail à la Commission Européenne qui ne sait toujours pas comment se positionner vis-à-vis des opérateurs. Alors qu’il y a deux jours, elle était prête à poser une limite de 90 jours par an pour éviter les abus, voilà qu’elle revient en arrière et retire sa proposition de loi.

roaming

Il y a quelques jours, la Commission Européenne posait ses limites vis-à-vis du roaming gratuit en Europe avec un nouvelle proposition de loi. Une façon de rassurer les opérateurs puisque la proposition faite consistait à limiter la gratuité de l’itinérance à 90 jours par an avec une seconde limitation de 30 jours d’utilisation consécutifs. Seuls les frontaliers auraient pu échapper à cette limitation du fait qu’ils basculent d’un réseau national à l’autre quasiment tous les jours.

Une offre qui d’après Andrus Ansip, vice-Président de la Commission et Günther Öttinger, commissaire à l’économie digitale suffisait pour satisfaire « 99% des européens » mais qui n’a pas fait du tout l’unanimité. Dès le lendemain, le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung déclarait « L’Europe se tire une balle dans le pied », reprochant notamment à la Commission de ne pas tenir compte des hommes d’affaires et des étudiants étrangers qui résident parfois plus de 30 jours dans un pays étranger.

De son côté, le porte-parole du Bureau européen des unions de consommateur, Johannes Kleis reprochait à la Commission de « mettre la barre trop bas » et de ne pas vouloir réellement mettre fin aux frais de roaming en Europe. Toutes ces réactions auront finalement eu raison de cette proposition puisque le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, vient d’annoncer son retrait du projet de loi. La Commission prépare déjà une autre proposition. Reste maintenant à savoir quelles seront les nouvelles mesures proposées. Mesures qui risquent de ne pas plaire aux opérateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…