Réseaux mobiles : des cartes précises pour voir votre couverture enfin disponibles

 

L’ARCEP lance aujourd’hui de nouvelles cartes précises de la couverture des réseaux mobiles sur le territoire français, ainsi qu’un nouveau service vous permettant de voir rapidement ce qu’il en est pour votre ville et région. Avec cela, l’autorité espère créer un cercle vertueux en forçant les opérateurs à présenter la réalité de leur couverture aux clients.

reseaux 4g

Nos smartphones sont évidemment importants, mais ceux-ci perdent 99% de leur utilité dès lors que le réseau bat de l’aile. Toutefois, il est beaucoup plus facile de connaître, même en un coup d’oeil, la qualité d’un smartphone que celle du réseau par chez nous.

Aussi, la plupart de leurs clients se base sur leurs promesses. A titre d’exemple, alors que le numéro 1 Orange avance une couverture de 88% de la population, qu’en est-il dans les faits ? Face à ce problème, l’ARCEP a trouvé une solution élégante.

Des cartes précises de la couverture française par l’ARCEP

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes a enfin lancé aujourd’hui un nouveau type de cartes de couverture française, basées sur 4 niveaux d’évaluation permettant une vision plus précise de la couverture réelle d’une ville ou d’une région.

Pour le moment, seule la Nouvelle Aquitaine dispose de celle-ci, mais la plateforme est bien sûr destinée à évoluer. Vous pouvez désormais visiter le site officiel monreseaumobile.fr pour pouvoir juger par vous-même le travail effectué par les opérateurs.

Evidemment, plus de département seront concernés dans le futur puisque les opérateurs devront fournir ces nouvelles données à partir de l’été 2017, permettant de remplir le site.

Le but est très simple pour l’ARCEP : forcer les opérateurs à être honnêtes en les forçant à fournir leurs données précises, créant de ce fait un cercle vertueux poussant à un investissement toujours plus grand sur les zones peu denses, souvent jugées comme abandonnées par nos acteurs télécoms car peu rentables.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…