Réseau mobile : toutes les zones blanches seront bientôt couvertes

 

La couverture des campagnes françaises est toujours un problème. Toutefois, le dernier observatoire offert par l’ARCEP montre que toutes les zones blanches françaises seront bientôt intégralement couvertes en réseau mobile. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que la 4G arrive au fin fond de la cambrousse : il s’agit d’une première étape.

reseaux 4g

Les très bons prix des forfaits internet fixe et mobile en France, que beaucoup nous envient à travers le monde, sont souvent pointés du doigt lorsqu’il s’agit de parler de la technologie elle-même. Orange cite souvent ce problème pour excuser le fait que le déploiement réseau est ralenti.

Pourtant, cela n'empêche pas les opérateurs d’investir mois après mois. Récemment par exemple, l’opérateur SFR annonçait une couverture de 88% de la population en 4G. Mais qu’en est-il de la couverture des zones blanches, les campagnes délaissées de notre pays ?

Les zones blanches bientôt intégralement couvertes en réseau

Aujourd’hui, le journal officiel a publié la liste mise à jour et complète des centres-bourgs de France devant être couverts en 2G et 3G, que devront obligatoirement couvrir les opérateurs français dans les prochains mois.

Cette mise à jour vient enfin lister les villages oubliés auparavant, pour être certains que l’intégralité des zones blanches soit couverte. Attention toutefois : la 4G n’est pas concernée, et cet effort national ne garantit pas une couverture totale d’une commune. L’idée est plutôt que chaque village ait un endroit où parfaitement capter le signal téléphonique.

Mais où en sont les opérateurs français sur ce point ? En janvier 2017, 92% des centres-bourgs étaient couverts en voix/SMS dont 99% par Orange, 98% par SFR et 97% par Bouygues. Le retard pris par cet engagement est dû à l’Etat, qui n’a pas installé à temps les pylônes publics.

Toutefois, la publication de cette liste montre un effort renouvelé pour cette couverture, déjà très avancée et qui devrait reprendre de plus belle en ce début d’année. Alors que l’installation de la fibre optique devient obligatoire pour les immeubles en rénovation, on sent que le déploiement technologique se renforce en France.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…