Répartition Android septembre 2015 : Lollipop grimpe à 21%, KitKat résiste

 

Comme tous les mois, Google vient de publier son dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android. Si entre juin en août, la dernière version en date, Lollipop, avait fait un bond magistral, passant ainsi de 12% à presque 20%, cette tendance se confirme aujourd’hui puisque le cumul des moutures 5.0 et 5.1 représente aujourd’hui 21% du total. De son côté, son prédécesseur, KitKat, résiste avec une part de marché de 39,2%.

repartition android septembre 2015
Lollipop et KitKat représentent plus de 60% du parc.

Alors que Lollipop est passé de 18,1 à 21% en l’espace d’un mois, KitKat a perdu seulement 0,1% passant ainsi de 39,3 à 32,92% pour en revenir au même stade qu’en juin. Une surprise de taille, même si ça laisse également entendre que le support logiciel offert par certains constructeurs laisse toujours autant à désirer. Un problème dont les utilisateurs restent malheureusement tributaires. Pire encore, Jelly Bean qui a désormais trois ans d’existence est plus représenté en 2015 que Lollipop.

versions android septembre 2015
  • Froyo : 0,2%
  • Gingerbread : 4,1%
  • Ice Cream Sandwich : 3,7%
  • Jelly Bean : 31,8%
  • KitKat : 39,2%
  • Lollipop : 21%

A eux deux, KitKat et Lollipop représentent plus de 60% du total des terminaux sous l’OS de Google, toutefois, l’ancienne version est deux fois plus représentée que la nouvelle qui fêtera bientôt le première anniversaire de son déploiement et alors qu’Android 6.0 Marshmallow est sur le point de faire son arrivée avec les deux prochains Nexus avant de s’inviter, durant les mois qui suivront, chez les constructeurs. 

Que retenir de ce rapport ? En un an, certes, Lollipop a su s’imposer mais ne représente qu’un cinquième du total. Le problème de la fragmentation est toujours aussi ancré et n’est pas prêt de disparaître. Un problème propre à l’OS de Google qui dépend malheureusement du bon vouloir des constructeurs qui préfèrent souvent stopper le support logiciel de leurs « anciens » produits de façon à mieux mettre en avant leurs nouveautés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…