Google vient de publier son nouveau rapport concernant la répartition Android. Dans son analyse de novembre, nous pouvons constater que Oreo peine à décoller puisque la toute dernière version majeure déployée par la firme n’est présente que sur 0,3% des terminaux. C’est bien entendu très peu, néanmoins nous avons connu une situation similaire lors de la sortie des précédentes mises à jour du système d’exploitation.

android oreo repartition

La dernière mise à jour majeure d’Android peine à se faire une petite place dans le classement, au mois d’octobre Oreo a fait son entrée avec 0,2% de part. Au mois de novembre, nous pouvons constater que son adoption est vraiment très lente puisqu’il est question de seulement 0,3%. Avec à peine une évolution de 0,1% d’un mois à l’autre, il ne faudra pas s’attendre à que celle-ci devienne majoritaire avant longtemps. Une situation de toute façon très prévisible lorsque l’on regarde l’historique des répartitions.

Répartition Android : Oreo peine à décoller avec seulement 0,3% du marché

On continue dans l’analyse du tableau avec Marshmallow qui occupe la première place avec une présence sur près d’un tiers des terminaux soit 30,9%. On retrouve ensuite Lolipop qui tient bon avec 27,2%, Nougat reste à l’arrière avec 20,6% et on termine avec KitKat qui est encore résistant avec 13,8%. On relève toujours le même problème avec Android qui dispose d’un parc encore très fragmenté, ce qui complique la tâche aux développeurs qui se servent de ces chiffres pour optimiser leurs applications.

On peut toutefois compter sur une (petite ?) remontée rapide de Oreo dans le classement avec les smartphones compatibles puisque de nombreux constructeurs ont annoncé leur intention de mettre à disposition cette nouvelle itération sur un grand nombre de leurs terminaux. Enfin, Google nous promet des mises à jour plus rapides avec Android Oreo, nous verrons bien si l’avenir donnera raison ou tort au géant de la recherche. Cela demande cependant une certaine implication de la part des fabricants dont certains ne sont pas toujours très réactifs dans ce domaine.

android repartition novembre


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Meet teste le floutage d’arrière-plan comme dans Zoom et Skype

Google Meet pourrait bénéficier d’une fonctionnalité très populaire chez les logiciels concurrents : la possibilité de flouter l’arrière-plan. C’est le code source de la dernière version de l’application qui le suggère. Flouter l’arrière-plan pendant une conversation vidéo, bientôt une fonctionnalité…

Android : Google corrige 39 failles de sécurité avec le patch de mai 2020

Google vient de déployer la mise à jour de sécurité Android du mois de mai 2020. Ce patch corrige un total de 39 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. Comme toujours, certaines failles critiques concernent les composants fournis par Mediatek…

Android : Google corrige 55 failles de sécurité en avril 2020

Google vient de corriger 55 failles de sécurité dans son patch d’avril 2020. 36 d’entre elles concernaient des problèmes sur les puces fournies par Qualcomm. La faille la plus grave permettait à un attaquant d’exécuter du code à distance. Comme…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…