Android 12 mettra automatiquement les applications inutilisées depuis une longue période en veille prolongée. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “hibernation”, vise à libérer de l’espace de stockage sur le smartphone des utilisateurs. En fouillant dans le code d’AOSP, la version…
Répartition Android : Marshmallow dépasse enfin les 1% après 4 mois
Google dévoile aujourd'hui son rapport de répartition des différentes versions d'Android pour février 2016. Si KitKat et Lollipop restent les deux versions les plus utilisées, Marshmallow dépasse enfin les 1%. Il était temps !
- Lire également : pourquoi les mises à jour Android mettent si longtemps à arriver
Lorsqu'une nouvelle version d'Android arrive sur le marché, elle met souvent du temps à s'installer. Elle débarque tout d'abord sur les Nexus puis arrive progressivement sur les modèles avec surcouche les mois suivants. Et si à la même période l'an dernier, Lollipop représentait 1,6% du marché, Marshmallow passe aujourd'hui timidement à 1,2%.
C'est peu mais ça ne change pas de d'habitude. En outre, après avoir gagné 0,2 point entre décembre en janvier, la version 6.0/6.0.1 de l'OS de Google en a gagné 0,5 le mois suivant, son taux d'adoption a donc doublé mais il reste bien en dessous de ce qu'on pourrait espérer si les constructeurs jouaient vraiment le jeu.
A l'heure actuelle, seulement quelques modèles hauts de gamme de 2015 qui se comptent sur les doigts de la main ont eu droit à cette mise à jour. A titre de comparaison, en novembre dernier, iOS 9 était déjà présent sur 70% des iPhone tandis que Marshmallow était présent sur seulement 0,3% des Android.
- KitKat : 35,5%
- Lollipop : 34,1%
- Jelly Bean : 23,9
- Gingerbread : 2,7%
- Ice Cream Sandwich : 2,5%
- Marshmallow : 1,2%
- FroYo : 0,1%
On notera que c'est toujours KitKat, une version datant de fin 2013, qui domine et représente encore à ce jour 35,5% du marché tandis que Lollipop arrive second et Jelly Bean troisième. Une fragmentation qui a ses conséquences car, en dehors du fait qu'une bonne partie des utilisateurs ne peuvent toujours pas (et ne pourront jamais pour certains, à moins de changer de smartphone) profiter des dernières fonctionnalités de l'OS de Google, ça pose aussi des problèmes en termes de sécurité.