Répartition Android : Marshmallow dépasse enfin les 1% après 4 mois

 

Google dévoile aujourd'hui son rapport de répartition des différentes versions d'Android pour février 2016. Si KitKat et Lollipop restent les deux versions les plus utilisées, Marshmallow dépasse enfin les 1%. Il était temps !

repartition android marshmallow

Lorsqu'une nouvelle version d'Android arrive sur le marché, elle met souvent du temps à s'installer. Elle débarque tout d'abord sur les Nexus puis arrive progressivement sur les modèles avec surcouche les mois suivants. Et si à la même période l'an dernier, Lollipop représentait 1,6% du marché, Marshmallow passe aujourd'hui timidement à 1,2%.

repartition android fevrier 2016

C'est peu mais ça ne change pas de d'habitude. En outre, après avoir gagné 0,2 point entre décembre en janvier, la version 6.0/6.0.1 de l'OS de Google en a gagné 0,5 le mois suivant, son taux d'adoption a donc doublé mais il reste bien en dessous de ce qu'on pourrait espérer si les constructeurs jouaient vraiment le jeu.

A l'heure actuelle, seulement quelques modèles hauts de gamme de 2015 qui se comptent sur les doigts de la main ont eu droit à cette mise à jour. A titre de comparaison, en novembre dernier, iOS 9 était déjà présent sur 70% des iPhone tandis que Marshmallow était présent sur seulement 0,3% des Android.

  • KitKat : 35,5%
  • Lollipop : 34,1%
  • Jelly Bean : 23,9
  • Gingerbread : 2,7%
  • Ice Cream Sandwich : 2,5%
  • Marshmallow : 1,2%
  • FroYo : 0,1%

On notera que c'est toujours KitKat, une version datant de fin 2013, qui domine et représente encore à ce jour 35,5% du marché tandis que Lollipop arrive second et Jelly Bean troisième. Une fragmentation qui a ses conséquences car, en dehors du fait qu'une bonne partie des utilisateurs ne peuvent toujours pas (et ne pourront jamais pour certains, à moins de changer de smartphone) profiter des dernières fonctionnalités de l'OS de Google, ça pose aussi des problèmes en termes de sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…