Répartition Android Mars 2015 : Lollipop double son nombre d’utilisateurs, KitKat à plus de 40%

Maj. le 13 septembre 2017 à 10 h 00 min

C’est notre rendez-vous mensuel sur la répartition des différentes versions d’Android encore en circulation. Le mois dernier Android Lollipop avait fait son apparition dans le tableau pour la première fois, et toutes les versions étaient en recul, sauf KitKat. La situation de ce mois-ci est encore différente et nous allons vous la décrire.

kitkatlollipop

C’est l’un des plus grands problèmes de l’OS mobile de Google, la disparité de ses versions. En effet, à ce jour, ce sont près de 6 versions réellement en circulation en commençant par Froyo, puis Gingerbread, Ice Cream Sandwich ensuite, Jelly Bean pour un bon bout de temps, KitKat et enfin Android Lollipop, le petit dernier. Voici les chiffres actuels :

  • Android Froyo (v2.2) : 0,4%
  • Android Gingerbread (v2.3.32.3.7) : 6,9%
  • Android ICS (v4.0.34.0.4) : 5,9%
  • Android Jelly Bean (v4.1 4.24.3) : 42,6%
  • Android KitKat (v4.4) : 40,9%
  • Android Lollipop (v5.0) : 3,3%

Android Lollipop a mis du temps à arriver dans ce tableau, mais cette version commence à prendre de l’ampleur en doublant le nombre de ses utilisateurs : 1,6% le mois dernier contre 3,3% aujourd’hui. Android KitKat, l’avant-dernière version, ne cesse de progresser, beaucoup de terminaux sortent encore sous cette version et prend 1,2% d’utilisateur.

Android Jelly Bean est encore est encore la version la plus répandue, depuis quelque temps maintenant, mais la situation va bientôt changer puisque son nombre d’utilisateurs ne fait que baisser, c’est – 1,9% par rapport au moins dernier. Android ICS (-0,6%), Android Gingerbread (-0,5%) et Android Froyo sont vouées à disparaître et le nombre d’utilisateurs de ces dernières baisse inexorablement.

tableau répartition des versions d'android

Le schéma reste le même chaque mois, avec Lollipop en plus depuis le mois dernier. Android KitKat et Lollipop progressent doucement et toutes les versions antérieures  (Jelly Bean, ICS, Gingerbread et Froyo) sont en baisse encore une fois. D’ici quelques mois, ce sera Android KitKat qui prendra la tête des versions et la 5.0 progressera d’autant plus. Et vous, quelle version de l’OS utilisez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.