Répartition Android mai 2014 : KitKat multiplie sa croissance par deux

Maj. le 17 janvier 2019 à 0 h 03 min

Comme chaque début de mois, Google vient de publier le dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android pour la période de mai 2014. Un rapport plus significatif que les précédents puisque deux tendances se confirment, la première étant la forte progression de KitKat qui ne cesse de gagner du terrain et, la seconde, la disparition totale d’Honeycomb, déclinaison spéciale d’Android destinée aux tablettes lancée fin 2010.

android-4.4-kitkat-officiel

Android KitKat gagne encore du terrain et Honeycomb disparait !

Avec une part de marché de l’ordre de 0,1% ces derniers mois, il ne faisait aucun doute qu’Android Honeycomb allait finir par disparaitre et c’est désormais chose faite. La progression d’Android KitKat multiplie, quant à elle, sa cadence par deux avec une part de marché qui avoisine désormais les 14% (plus exactement 13,6% contre 8,5% en avril et 5,3% en mars) et dépasse pour la première fois celle d’Ice Cream Sandwich qui perd à nouveau un point.

C’est donc un véritable boom qu’à connu KitKat courant mai, grâce aux mises à jour mais surtout grâce à l’arrivée de nouveaux entrants comme le Galaxy S5, le HTC One M8 et le Sony Xperia Z2 au cours du printemps. Pendant ce temps, Gingerbread résiste avec 14,9% de parts de marché tandis que Jelly Bean est encore et toujours leader de la répartition d’Android en mai 2014 avec 58,4% de parts de marché. Ce qui n’a rien de surprenant compte tenu des nombreuses moutures dont il a fait l’objet entre Android 4.1 et 4.3.

Concernant KitKat, les 5 points gagnés témoignent d’une augmentation significative au cours des quatre dernières semaines, toutefois, l’OS souffre encore d’un taux d’adoption lent, de la part des constructeurs et des opérateurs. Un fait qui n’est pas sans précédent, le problème de la fragmentation ayant toujours existé depuis les débuts d’Android.

Reste à voir ce qui se passera dans les prochains mois si Google décide de présenter une nouvelle version d’Android à la Google I/0 2014.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…