Répartition Android juin 2016 : Marshmallow dépasse les 10% et s’étend rapidement

 

Comme chaque mois, Google nous livre les chiffres de la répartition de son système par rapport à tous les appareils Android activés sur le marché. Pour juin 2016, Marshmallow fait un joli bond en avant en dépassant 10% et continue de s'étendre rapidement.

android-repartition-juin-2016

C'est un fait indéniable, même pour ses concurrents qui préféreraient y faire la sourde oreille : Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé de par le monde. Pas étonnant, puisqu'il est utilisable gratuitement pour la plupart des constructeurs.

Mais il subit de ce fait un autre gros problème, qu'Apple et Tim Cook ne se privent pas de railler à chaque conférence : peu d'utilisateurs peuvent profiter de sa dernière version lorsque celui-ci est mis à jour, puisqu'il est dépendant des constructeurs pour cela.

En juin 2016, Android Marshmallow a tout de même connu une belle évolution en passant la barre des 10%. A titre de comparaison, il y a seulement un mois en mai 2016, celui-ci n'était qu'à 7,5% ce qui montre l'effort des constructeurs à pousser cette version.

Il faudra tout de même noter que cette expansion bénéficie aussi des ventes des nouveaux smartphones, pour la plupart installés sous la version 6.0.1 par défaut. Les Samsung Galaxy S7, LG G5 et consorts auront pour sûr fait du bien à ce graphique, et continueront de le faire à l'orée de la sortie du Galaxy Note 7.

Fait étonnant, Lollipop a également connu une petite montée de +0,6% montrant que les constructeurs continuent de mettre à jour même les plus anciens téléphones encore sous KitKat, qui baisse de plus belle.

Avec la sortie future d'Android 7.0 N, Google va évidemment continuer à pousser l'effort de transition rapide vers ses nouvelles versions. Le système bénéficiera d'ailleurs de nombreuses améliorations en ce sens, qui devrait garantir une plus grande facilité de mise à jour pour les constructeurs. Espérons que cela porte ses fruits !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…