Répartition Android juin 2015 : Lollipop dépasse les 12%, les autres stagnent

Maj. le 13 septembre 2017 à 10 h 00 min

Alors que le mois de juin vient à peine de démarrer, Google a déjà publié son dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android. Encore une fois, on ne peut s’empêcher de remarquer l’ascension de Lollipop qui passe de 9,7 à 12,4% tandis que les versions antérieures continuent de chuter, ou plutôt de stagner.

Android Lollipop KitKat
Lollipop avance mais KItKat résiste.

En passant de 9,7 à 12,4%, Android Lollipop continue de grimper, ceci dit, on est loin de l’évolution enregistrée le mois dernier où la dernière version de l’OS de Google doublait pratiquement sa part, sans doute boostée par les sorties de flagships comme les Galaxy S6 et S6 Edge et les différentes mises à jour opérées par les constructeurs. Une croissance qui reste donc modérée mais bien engagée.

repartition Android juin 2015
  • Froyo : 0,3%
  • Gingerbread : 5,6%
  • Ice Cream Sandwich : 5,1%
  • Jelly Bean : 37,4%
  • KitKat : 39,2%
  • Lollipop : 12,4%

En passant de 39,8 à 39,2%, KitKat reste encore à ce jour la version la plus utilisée, suivie de Jelly Bean, version la plus durable puisque celle-ci anime encore 37,4% des terminaux du parc. Avec ses 12,4%, Lollipop arrive troisième, suivie de Gingerbread (5,6%), Ice Cream Sandwich (5,1%) et FroYo (0,3%). Les versions dont la part est inférieure à 0,1% n’apparaissent pas dans ce nouveau rapport établi à partir des visites enregistrées dans le Play Store au cours des sept derniers jours.

Pas de grandes surprises si ce n’est que toutes les tendances repérées ces derniers mois se poursuivent mais de façon ralentie. Bien entendu, Lollipop continuera son ascension au cours des prochains mois grâce à la sortie constante de nouveaux smartphones, même si sa part reste inférieure à celle enregistrée par KitKat l’an dernier.

On notera que les deux dernières versions majeures de l’OS représentent communément plus de la moitié du total. Bien sûr, ça ne résout pas le problème de la fragmentation mais ça en dit long sur leur taux d’adoption qui s’avère plutôt satisfaisant même si ce ne sera jamais assez pour les utilisateurs coincés sous d’anciennes versions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.