Android Jelly Bean prend la main, Gingerbread se meurt

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 46 min

Ce sont les chiffres du mois de juillet communiqué par Google qui nous indique que Android Jelly Bean est désormais la version la plus populaire, passant pour la première fois devant Gingerbread qui continu de dépérir petit à petit. Une passation de pouvoir salvatrice pour la modernité et l’évolution de notre OS.

Comme toujours, ces données sont recueillies sur une période de 14 jours et la dernière s’est terminée le 8 juillet 2013. C’est grâce aux connexions sur le Google Play que des chiffres précis peuvent être établis sur la répartition des différentes versions sur les terminaux. Ainsi, Android Jelly Bean représente aujourd’hui 37,9 % des terminaux contre 34,1 % pour Gingerbread (36,5 % le mois dernier). C’est une augmentation de 4,9 points pour la dernière version de l’OS mobile de Google en l’espace d’un mois, après avoir atteint les 33 % le mois dernier.

Android Jelly Bean passe devant Gingerbread

Android Jelly Bean monte sur le trône pour la première fois

Si on s’intéresse maintenant aux différentes versions de Jelly Bean, on constate que les utilisateurs sont partagés entre la 4.1 qui compte 32,3 % d’utilisateurs contre seulement 5,6 % pour la 4.2. Pour ce qui est de la version Ice Cream Sandwich, que Jelly Bean avait dépassé en avril dernier, elle est maintenant à 23,3 % contre 25,6 il y a un mois. Les autres versions restent marginales et atteignent péniblement les 5 % une fois toutes réunis. Le recul des anciennes versions est une bonne nouvelle en soi, marquant la modernisation de l’OS de Google.

Chiffres collectés lors des 14 derniers jours jusqu’au 8 juillet

La croissance est la prise de pouvoir de Jelly Bean a été possible grâce à l’énorme succès de certains terminaux embarquant cette version comme le Samsung Galaxy S3 et Galaxy S4 vendus a plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Si Gingerbread est encore la version la plus utilisée dans les téléphones peu onéreux, l’arrivée de Android 5.0 Key Lime Pie annoncé comme une version optimisée pour les terminaux entrée de gamme pourrait briser cette tendance de gammes. Et vous, sous quelle version d’Android êtes-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.