Répartition Android avril 2015 : Lollipop en hausse, KitKat la version la plus utilisée

 

Comme à chaque début de mois, Google vient de publier son dernier rapport de répartition des différentes versions d'Android. Un rapport qui annonce la même tendance que le mois dernier puisque tandis que Lollipop continue de grimper tout doucement mais sûrement, KitKat poursuit sa croissance tandis que toutes les versions antérieures affichent un net recul.

Android Lollipop
Android Lollipop dépasse enfin les 5%.

Les chiffres que vous trouverez ci-dessous correspondent aux différents accès au Play Store enregistrés entre le 31 mars et le 6 avril 2015. Ils ne tiennent donc pas compte des versions « fork » sur lesquelles les services de Google sont absents. On remarquera bien évidemment la grosse progression de Lollipop qui passe de 3,3% à 5,4% et surtout l'apparition de la version 5.1 qui représente, pour l'instant, 0,4% du parc.

Bien qu'il ne s'agisse plus de la dernière version en date, Android KitKat gagne encore du terrain et passe de 40,9% à 41,4% tandis qu'Ice Cream Sandwich et Gingerbread continuent de baisser. Seul FroYo reste stable avec 0,4%. Du fait de la légère baisse de Jelly Bean (1,9%), Android KitKat devient la version la plus utilisée à ce jour, un an et demie après sa sortie.

repartition Android avril 2015
  • Froyo (v2.2) : 0,4%
  • Gingerbread (v2.3.3-2.3.7) : 6,4%
  • Ice Cream Sandwich (v4.0.3-4.0.4) : 5,7%
  • Jelly Bean (v4.1-4.2-4.3) :40,7%
  • KitKat (v4.4) : 41,4%
  • Lollipop (v5-5.1) : 5,4%

En marge du leadership de KitKat, il est bien évidemment important de souligner l'évolution de Lollipop. Après avoir doublé sa présence le mois dernier, la dernière version de l'OS de Google ne cesse du gagner du terrain grâce aux nombreuses mises à jour déployées ces dernières semaines.

Une tendance qui ne fera que s'accentuer au cours des prochains mois grâce aux nouveaux smartphones qu sortiront directement sous cette nouvelle version. KitKat continuera bien sûr de grimper tandis que les versions antérieures poursuivront lentement leur chute mais une chose est sûre, son successeur prend de plus en plus d'importance.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…