Android 12 mettra automatiquement les applications inutilisées depuis une longue période en veille prolongée. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “hibernation”, vise à libérer de l’espace de stockage sur le smartphone des utilisateurs. En fouillant dans le code d’AOSP, la version…
Répartition Android avril 2015 : Lollipop en hausse, KitKat la version la plus utilisée
Comme à chaque début de mois, Google vient de publier son dernier rapport de répartition des différentes versions d'Android. Un rapport qui annonce la même tendance que le mois dernier puisque tandis que Lollipop continue de grimper tout doucement mais sûrement, KitKat poursuit sa croissance tandis que toutes les versions antérieures affichent un net recul.
Les chiffres que vous trouverez ci-dessous correspondent aux différents accès au Play Store enregistrés entre le 31 mars et le 6 avril 2015. Ils ne tiennent donc pas compte des versions « fork » sur lesquelles les services de Google sont absents. On remarquera bien évidemment la grosse progression de Lollipop qui passe de 3,3% à 5,4% et surtout l'apparition de la version 5.1 qui représente, pour l'instant, 0,4% du parc.
Bien qu'il ne s'agisse plus de la dernière version en date, Android KitKat gagne encore du terrain et passe de 40,9% à 41,4% tandis qu'Ice Cream Sandwich et Gingerbread continuent de baisser. Seul FroYo reste stable avec 0,4%. Du fait de la légère baisse de Jelly Bean (1,9%), Android KitKat devient la version la plus utilisée à ce jour, un an et demie après sa sortie.
- Froyo (v2.2) : 0,4%
- Gingerbread (v2.3.3-2.3.7) : 6,4%
- Ice Cream Sandwich (v4.0.3-4.0.4) : 5,7%
- Jelly Bean (v4.1-4.2-4.3) :40,7%
- KitKat (v4.4) : 41,4%
- Lollipop (v5-5.1) : 5,4%
En marge du leadership de KitKat, il est bien évidemment important de souligner l'évolution de Lollipop. Après avoir doublé sa présence le mois dernier, la dernière version de l'OS de Google ne cesse du gagner du terrain grâce aux nombreuses mises à jour déployées ces dernières semaines.
- A lire également : planning des mises à jour Android Lollipop
Une tendance qui ne fera que s'accentuer au cours des prochains mois grâce aux nouveaux smartphones qu sortiront directement sous cette nouvelle version. KitKat continuera bien sûr de grimper tandis que les versions antérieures poursuivront lentement leur chute mais une chose est sûre, son successeur prend de plus en plus d'importance.