La dernière mise à jour d’Android Auto n’apporte pas que de nouvelles fonctionnalités. Ce patch corrige également plusieurs problèmes de connexion avec les Galaxy S21, les Pixel 3 XL, Pixel 4a ou encore le Nokia 8.3. Nous vous en parlions…
Répartition Android : 4 fois plus d’utilisateurs sous Gingerbread que sous Marshmallow
Début de mois oblige, le rapport de répartition des différentes versions d'Android pour janvier 2016 est disponible et, encore une fois, ce ne sont pas les plus récentes qui sont à l'honneur puisque Marshmallow ne représente que 0,7% du parc.
Si KitKat reste la version la plus largement utilisée puisqu'on la retrouve sur 36,1% du parc, on constate que les plus anciennes font de la résistance. Lancé il y a 5 ans, Android 2.3 Gingerbread faisait fièrement son arrivée en décembre 2010 avec le Nexus S. A l'époque, on attendait tous la mise à jour de notre smartphone avec impatience.
- KitKat : 36,1%
- Lollipop : 32,4%
- Jelly Bean : 24,7%
- Gingerbread : 3%
- Ice Cream Sandwich : 2,7%
- Marshmallow : 0,7%
- FroYo : 0,2%
Aujourd'hui on constate que cette version est encore quatre fois plus répandue que Marshmallow puisqu'on la retrouve sur 3% du parc mais c'est la mise à jour Android 6.0 qu'on attend avec impatience. Toutefois pour l'heure, la version de l'OS qui enregistre la plus belle progression reste Lollipop qui atteint désormais les 32,4%. Peut-être un jour parviendra-t-elle à dépasser KitKat qui persiste et signe !
Pendant ce temps, Jelly Bean qu'on retrouvait encore sur 29% des terminaux il y a deux mois et 26,9% en décembre continue doucement sa descente, passant en dessous des 25% mais reste toujours troisième du peloton de tête et la seule version de l'OS à faire moins bien que Marshmallow reste FroYo avec 0,2%.
Quel avenir pour Marshmallow ? Il est clair que la prochaine vague de flagships Android prévue pour le premier trimestre 2016 et les mises à jour des modèles de l'an dernier qui interviendront au fil des prochains mois viendront donner un coup de fouet à sa diffusion. Ceci dit, ne nous attendons pas à un miracle, Lollipop qui progresse plus rapidement que Marshmallow représente à peine un tiers du parc, plus d'un an après sa sortie.