Reference Design for Android : Intel veut créer son programme Android One ?

 

Intel a lancé son programme Intel Reference Design for Android, tentant ainsi de créer son propre standard matériel à la manière de Google.

intel tablette android standard

Intel veut faciliter la tâche aux fabricants pour la fabrication de tablettes embarquant une puce de la marque. La société espère augmenter ses parts de marché quant au nombres d’appareils Android équipés Intel. Pour arriver à ses fins, la société a lancé un nouveau programme appelé Intel Reference Design for Android.

L’idée est qu’Intel fournisse une version d’Android aux fabricants, fonctionnant avec certaines configurations matérielles. Ainsi, plutôt que d’investir du temps et de l’argent à trouver des composants pouvant fonctionner sous l’OS de Google, ou de modifier ce dernier pour qu’il fonctionne avec ces pièces, il suffira juste de les sélectionner dans la liste fournie par Intel et être sûr que tout fonctionne.

intel rda

Le fabricant de processeurs promets qu’au moins deux années après la sortie d’un appareil, les mises à jour d’Android arriveront dans un maximum de deux semaines. Ainsi, les fabricants pourront à la fois produire des appareils tournant toujours sur la dernière version de l’OS de Google, mais pourront également fournir un service de mise à jour compétitif à leurs utilisateurs.

On pourrait craindre que ce programme soit la cause de nombreuses tablettes Android se ressemblant. Anticipant le problème, la société permet aux fabricants de choisir les composants dans des listes pour multiplier les combinaisons possibles et obtenir des modèles différenciés. Intel prendra également à sa charge la certification de ces configurations à la norme GMS (Google Mobile Services), permettant notamment de faire tourner Google Play, Gmail et Maps.

Le programme fait beaucoup pensé à Android One de Google, qui dans un principe similaire, offre un cahier des charges précis à destination des marchés émergents. En reprenant le même système que Google, Intel ambitionne bien sûr de faciliter suffisamment la tâche aux fabricants pour que ceux-ci s’équipent préférentiellement de matériel estampillé Intel RDA, dont un premier exemple serait la Dell Venue 8 7000.

intel reference design for android

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…