Reference Design for Android : Intel veut créer son programme Android One ?

Intel a lancé son programme Intel Reference Design for Android, tentant ainsi de créer son propre standard matériel à la manière de Google.

intel tablette android standard

Intel veut faciliter la tâche aux fabricants pour la fabrication de tablettes embarquant une puce de la marque. La société espère augmenter ses parts de marché quant au nombres d’appareils Android équipés Intel. Pour arriver à ses fins, la société a lancé un nouveau programme appelé Intel Reference Design for Android.

L’idée est qu’Intel fournisse une version d’Android aux fabricants, fonctionnant avec certaines configurations matérielles. Ainsi, plutôt que d’investir du temps et de l’argent à trouver des composants pouvant fonctionner sous l’OS de Google, ou de modifier ce dernier pour qu’il fonctionne avec ces pièces, il suffira juste de les sélectionner dans la liste fournie par Intel et être sûr que tout fonctionne.

intel rda

Le fabricant de processeurs promets qu’au moins deux années après la sortie d’un appareil, les mises à jour d’Android arriveront dans un maximum de deux semaines. Ainsi, les fabricants pourront à la fois produire des appareils tournant toujours sur la dernière version de l’OS de Google, mais pourront également fournir un service de mise à jour compétitif à leurs utilisateurs.

On pourrait craindre que ce programme soit la cause de nombreuses tablettes Android se ressemblant. Anticipant le problème, la société permet aux fabricants de choisir les composants dans des listes pour multiplier les combinaisons possibles et obtenir des modèles différenciés. Intel prendra également à sa charge la certification de ces configurations à la norme GMS (Google Mobile Services), permettant notamment de faire tourner Google Play, Gmail et Maps.

Le programme fait beaucoup pensé à Android One de Google, qui dans un principe similaire, offre un cahier des charges précis à destination des marchés émergents. En reprenant le même système que Google, Intel ambitionne bien sûr de faciliter suffisamment la tâche aux fabricants pour que ceux-ci s’équipent préférentiellement de matériel estampillé Intel RDA, dont un premier exemple serait la Dell Venue 8 7000.

intel reference design for android

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….