Reference Design for Android : Intel veut créer son programme Android One ?

Intel a lancé son programme Intel Reference Design for Android, tentant ainsi de créer son propre standard matériel à la manière de Google.

intel tablette android standard

Intel veut faciliter la tâche aux fabricants pour la fabrication de tablettes embarquant une puce de la marque. La société espère augmenter ses parts de marché quant au nombres d’appareils Android équipés Intel. Pour arriver à ses fins, la société a lancé un nouveau programme appelé Intel Reference Design for Android.

L’idée est qu’Intel fournisse une version d’Android aux fabricants, fonctionnant avec certaines configurations matérielles. Ainsi, plutôt que d’investir du temps et de l’argent à trouver des composants pouvant fonctionner sous l’OS de Google, ou de modifier ce dernier pour qu’il fonctionne avec ces pièces, il suffira juste de les sélectionner dans la liste fournie par Intel et être sûr que tout fonctionne.

intel rda

Le fabricant de processeurs promets qu’au moins deux années après la sortie d’un appareil, les mises à jour d’Android arriveront dans un maximum de deux semaines. Ainsi, les fabricants pourront à la fois produire des appareils tournant toujours sur la dernière version de l’OS de Google, mais pourront également fournir un service de mise à jour compétitif à leurs utilisateurs.

On pourrait craindre que ce programme soit la cause de nombreuses tablettes Android se ressemblant. Anticipant le problème, la société permet aux fabricants de choisir les composants dans des listes pour multiplier les combinaisons possibles et obtenir des modèles différenciés. Intel prendra également à sa charge la certification de ces configurations à la norme GMS (Google Mobile Services), permettant notamment de faire tourner Google Play, Gmail et Maps.

Le programme fait beaucoup pensé à Android One de Google, qui dans un principe similaire, offre un cahier des charges précis à destination des marchés émergents. En reprenant le même système que Google, Intel ambitionne bien sûr de faciliter suffisamment la tâche aux fabricants pour que ceux-ci s’équipent préférentiellement de matériel estampillé Intel RDA, dont un premier exemple serait la Dell Venue 8 7000.

intel reference design for android

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…