Redevance TV universelle : et si tout le monde payait 150€ ?

 

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C'est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans. Même sans télévision, il suffirait alors de posséder un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour devoir la payer. La Scam est également en faveur d'une augmentation de la redevance à 150 euros en échange de la suppression progressive de la publicité sur les chaînes du service public.

redevance tv ecrans

La Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui représente les auteurs, journalistes et documentaristes à la télévision et à la radio, a publié ce lundi 23 avril 2018 ses propositions pour la réforme de l'audiovisuel public. Parmi elles, on retrouve le retour de l'idée d'une redevance TV universelle qui s'appliquerait donc à tous les écrans : de télévision bien sûr, mais aussi à ceux des smartphones, ordinateurs et tablettes.

Une redevance TV universelle à 150 euros pour tous les écrans ?

Il devient chaque année plus archaïque d’assujettir la CAP [Contribution à l'audiovisuel public] aux seuls postes de télévision; il est temps de prendre acte de la diversité des usages et des terminaux qui permettent de regarder des programmes de l’audiovisuel français“, estime la Scam. Celle-ci justifie cette demande notamment par le fait qu'on demande à France Télévisions d'investir dans le numérique, et donc pour des supports qui ne sont pour l'instant pas concernés par la redevance. La Scam demande donc à ce que soit pris en compte les dépenses liées au web et au service de replay.

En plus de cet élargissement, l'augmentation du montant de la redevance à 150 euros sous 4 ans, contre 138 euros pour l'année 2017. “Une contribution de l’ordre de 150 euros par foyer fiscal doit être mise en place le plus vite possible et au maximum sur quatre ans“, selon la Scam. L'organisme explique que la redevance TV est “la ressource la plus sûre et la plus légitime pour financer un service public et garantir son indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et des régies publicitaires“. L'augmentation de la redevance et son extension à tous les écrans permettrait d'ailleurs la suppression de la publicité.

L'idée d'une redevance TV universelle n'est pas nouvelle. Récemment, le gouvernement envisageait d'étendre la redevance TV aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Un projet porté par Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. Selon nos confrères de La Lettre de l’Expansion, la volonté du gouvernement serait d'imposer la redevance TV à tous les foyers mais avec l'objectif d'en réduire le montant. Que pensez-vous de ces propositions de la Scam ? Les trouvez-vous légitimes ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
molotov 12 millions utilisateurs
Molotov compte 12 millions d’utilisateurs et améliore ses offres payantes

Molotov revendique désormais jusqu’à 12 millions d’utilisateurs. Pour marquer le coup, la plateforme française a décidé d’enrichir ses offres payantes, Molotov Plus et Molotov Extended, sans augmenter le prix de l’abonnement. On fait le point sur les nouveautés de Molotov.  Quelques jours…

realme smarttv sled 4k
Realme présente la première télévision 4K qui prend soin de vos yeux

Realme, la marque alternative d’Oppo, a officialisé la première télévision munie d’une dalle SLED. Développée avec une société spécialisée, cette dalle a la particularité d’émettre moins de lumière bleue, tout en garantissant une bonne reconstitution des couleurs. Mesurant 55 pouces…

canalplus tnt
Canal+ menace de quitter la TNT !

Canal+ menace le CSA de retirer ses chaînes de la TNT si le groupe n’obtenait pas un geste de l’autorité en matière réglementaire et fiscale. Les chaînes Canal+ sont les seules chaînes payantes à encore manifester de l’intérêt pour le…