Redevance TV universelle : et si tout le monde payait 150€ ?

La redevance TV universelle va-t-elle être appliquée ? C’est en tout cas une revendication de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui veut que la taxe soit étendue à tous les écrans. Même sans télévision, il suffirait alors de posséder un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour devoir la payer. La Scam est également en faveur d’une augmentation de la redevance à 150 euros en échange de la suppression progressive de la publicité sur les chaînes du service public.

redevance tv ecrans

La Scam (Société civile des auteurs multimédia), qui représente les auteurs, journalistes et documentaristes à la télévision et à la radio, a publié ce lundi 23 avril 2018 ses propositions pour la réforme de l’audiovisuel public. Parmi elles, on retrouve le retour de l’idée d’une redevance TV universelle qui s’appliquerait donc à tous les écrans : de télévision bien sûr, mais aussi à ceux des smartphones, ordinateurs et tablettes.

Une redevance TV universelle à 150 euros pour tous les écrans ?

« Il devient chaque année plus archaïque d’assujettir la CAP [Contribution à l’audiovisuel public] aux seuls postes de télévision; il est temps de prendre acte de la diversité des usages et des terminaux qui permettent de regarder des programmes de l’audiovisuel français« , estime la Scam. Celle-ci justifie cette demande notamment par le fait qu’on demande à France Télévisions d’investir dans le numérique, et donc pour des supports qui ne sont pour l’instant pas concernés par la redevance. La Scam demande donc à ce que soit pris en compte les dépenses liées au web et au service de replay.

En plus de cet élargissement, l’augmentation du montant de la redevance à 150 euros sous 4 ans, contre 138 euros pour l’année 2017. « Une contribution de l’ordre de 150 euros par foyer fiscal doit être mise en place le plus vite possible et au maximum sur quatre ans« , selon la Scam. L’organisme explique que la redevance TV est « la ressource la plus sûre et la plus légitime pour financer un service public et garantir son indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et des régies publicitaires« . L’augmentation de la redevance et son extension à tous les écrans permettrait d’ailleurs la suppression de la publicité.

L’idée d’une redevance TV universelle n’est pas nouvelle. Récemment, le gouvernement envisageait d’étendre la redevance TV aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Un projet porté par Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. Selon nos confrères de La Lettre de l’Expansion, la volonté du gouvernement serait d’imposer la redevance TV à tous les foyers mais avec l’objectif d’en réduire le montant. Que pensez-vous de ces propositions de la Scam ? Les trouvez-vous légitimes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…