Redevance TV : pas d’augmentation en 2019, une première depuis 10 ans

La redevance TV n’augmentera pas en 2019. Pour la première fois depuis 10 ans, le gouvernement a indiqué son projet de loi de finances pour l’année prochaine qu’il ne prévoyait aucune hausse de la contribution à l’audiovisuel public. 

redevance tv

Le gouvernement a détaillé les grandes lignes directrices de son projet de loi de finances pour 2019 ce 24 septembre 2018. On y apprend entre autres que « pour la première fois depuis dix ans », l’exécutif ne prévoit pas d’augmenter le montant de la redevance TV, qui devrait donc rester à 139 euros.

Redevance TV : pas d’augmentation pour 2019

Cette absence de hausse a été décidée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la redevance TV devrait tout de même générer plus de revenus grâce à l’augmentation du nombre de foyers qui devront la payer. De plus, l’audiovisuel public change de stratégie en passant « d’une logique de diffuseur à une logique d’éditeur de contenus », ce qui devrait l’aider à monétiser ses créations. La plateforme SALTO, qui va être lancée à l’occasion d’un partenariat entre TF1, France TV et M6, devrait aider.

Autre argument, Emmanuel Macron veut se rapprocher de sa promesse de redonner du pouvoir d’achat aux Français. La Cour des Comptes avait pointé du doigt l’États en 2017, estimant qu’il allait trop loin avec la redevance TV et les fameux « coups de pouce ». Résultat, la valeur de cette contribution a augmenté de 21 euros en 10 ans. A titre indicatif, entre 2009 et 2016, avec une inflation de 8%, le prix de la redevance connaissait une hausse de 18% sur la période. Paradoxalement, l’inflation étant forte actuellement, le gouvernement aurait pu en profiter pour imposer « légitimement » une hausse.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen veut faire payer la redevance à ceux qui ont une box internet chez eux, même sans TV, dès 2020. Un écran de smartphone, tablette ou PC relié à internet serait alors suffisant pour devoir s’en acquitter. De don côté, Gérald Darmanin semblait indiquer un calendrier plus tardif concernant la réforme de la redevance TV et assurait qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes en la matière, sur l’achat de tablettes par exemple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…