Redevance TV : la ministre de la Culture confirme l’extension aux smartphones, tablettes et PC

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 35 min

La question de réformer la redevance TV est à nouveau tombée sur la table, cette fois c’est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui s’y colle. Le gouvernement prend conscience que le contenu de la petite lucarne se déporte de plus en plus vers nos PC, smartphones et autres tablettes. Il est envisagé d’élargir l’assiette afin que ces appareils soient également concernés au même titre que la TV.

redevance tv ministre

Le gouvernement Macron a déjà exprimé son souhait d’étendre la redevance TV aux autres appareils. La ministre de la Culture indique que le débat est sur le point de se rouvrir à l’occasion d’un entretien diffusé sur France Inter. Bien que la refonte de la redevance TV soit souvent évoquée, notamment lors du précédent quinquennat, il faut reconnaître que le gouvernement Hollande n’était pas très favorable à ces changements. Néanmoins, les choses sont bien différentes à présent.

Redevance TV : les PC, smartphones et tablettes bientôt taxés

Nous avions déjà relevé que le CSA jugé urgent de réformer la redevance TV, visiblement l’avis de l’autorité est en train d’être suivi par le gouvernement. Néanmoins, cela ne se fera pas du jour au lendemain puisque tous les acteurs impliqués dans ce changement majeur seront consultés dans un premier temps. La ministre espère que cela sera prêt pour le projet de loi et finances 2019.

Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision, nous le constatons avec l’essor de plateformes tel que Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS et le temps passé à visionner du contenu en streaming. Le gouvernement risque de se retrouver devant un mur de boucliers. De plus, nous ne savons pas comment procédera le gouvernement pour taxer nos appareils. Nul doute que le débat risque d’être houleux sans oublier que de plus en plus de français pensent que la TV est déjà morte. De votre côté comment percevez-vous cette réforme ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…