Redevance TV : la ministre de la Culture confirme l’extension aux smartphones, tablettes et PC

 

La question de réformer la redevance TV est à nouveau tombée sur la table, cette fois c’est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui s’y colle. Le gouvernement prend conscience que le contenu de la petite lucarne se déporte de plus en plus vers nos PC, smartphones et autres tablettes. Il est envisagé d’élargir l'assiette afin que ces appareils soient également concernés au même titre que la TV.

redevance tv ministre

Le gouvernement Macron a déjà exprimé son souhait d’étendre la redevance TV aux autres appareils. La ministre de la Culture indique que le débat est sur le point de se rouvrir à l’occasion d’un entretien diffusé sur France Inter. Bien que la refonte de la redevance TV soit souvent évoquée, notamment lors du précédent quinquennat, il faut reconnaître que le gouvernement Hollande n'était pas très favorable à ces changements. Néanmoins, les choses sont bien différentes à présent.

Redevance TV : les PC, smartphones et tablettes bientôt taxés

Nous avions déjà relevé que le CSA jugé urgent de réformer la redevance TV, visiblement l’avis de l’autorité est en train d’être suivi par le gouvernement. Néanmoins, cela ne se fera pas du jour au lendemain puisque tous les acteurs impliqués dans ce changement majeur seront consultés dans un premier temps. La ministre espère que cela sera prêt pour le projet de loi et finances 2019.

Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision, nous le constatons avec l’essor de plateformes tel que Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS et le temps passé à visionner du contenu en streaming. Le gouvernement risque de se retrouver devant un mur de boucliers. De plus, nous ne savons pas comment procédera le gouvernement pour taxer nos appareils. Nul doute que le débat risque d’être houleux sans oublier que de plus en plus de français pensent que la TV est déjà morte. De votre côté comment percevez-vous cette réforme ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….