Redevance TV : la ministre de la Culture confirme l’extension aux smartphones, tablettes et PC

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 35 min

La question de réformer la redevance TV est à nouveau tombée sur la table, cette fois c’est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui s’y colle. Le gouvernement prend conscience que le contenu de la petite lucarne se déporte de plus en plus vers nos PC, smartphones et autres tablettes. Il est envisagé d’élargir l’assiette afin que ces appareils soient également concernés au même titre que la TV.

redevance tv ministre

Le gouvernement Macron a déjà exprimé son souhait d’étendre la redevance TV aux autres appareils. La ministre de la Culture indique que le débat est sur le point de se rouvrir à l’occasion d’un entretien diffusé sur France Inter. Bien que la refonte de la redevance TV soit souvent évoquée, notamment lors du précédent quinquennat, il faut reconnaître que le gouvernement Hollande n’était pas très favorable à ces changements. Néanmoins, les choses sont bien différentes à présent.

Redevance TV : les PC, smartphones et tablettes bientôt taxés

Nous avions déjà relevé que le CSA jugé urgent de réformer la redevance TV, visiblement l’avis de l’autorité est en train d’être suivi par le gouvernement. Néanmoins, cela ne se fera pas du jour au lendemain puisque tous les acteurs impliqués dans ce changement majeur seront consultés dans un premier temps. La ministre espère que cela sera prêt pour le projet de loi et finances 2019.

Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision, nous le constatons avec l’essor de plateformes tel que Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS et le temps passé à visionner du contenu en streaming. Le gouvernement risque de se retrouver devant un mur de boucliers. De plus, nous ne savons pas comment procédera le gouvernement pour taxer nos appareils. Nul doute que le débat risque d’être houleux sans oublier que de plus en plus de français pensent que la TV est déjà morte. De votre côté comment percevez-vous cette réforme ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…