Mise à jour 17:49 Le journal Le Monde confirme qu’un accord préliminaire a bien été conclu entre les Etats-Unis et la Chine. Cet accord n’est décrit que comme un « accord préliminaire », une « première phase » avant de plus amples négociations. La…
Redevance TV : la ministre de la Culture confirme l’extension aux smartphones, tablettes et PC
Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 35 min
La question de réformer la redevance TV est à nouveau tombée sur la table, cette fois c’est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui s’y colle. Le gouvernement prend conscience que le contenu de la petite lucarne se déporte de plus en plus vers nos PC, smartphones et autres tablettes. Il est envisagé d’élargir l’assiette afin que ces appareils soient également concernés au même titre que la TV.
Le gouvernement Macron a déjà exprimé son souhait d’étendre la redevance TV aux autres appareils. La ministre de la Culture indique que le débat est sur le point de se rouvrir à l’occasion d’un entretien diffusé sur France Inter. Bien que la refonte de la redevance TV soit souvent évoquée, notamment lors du précédent quinquennat, il faut reconnaître que le gouvernement Hollande n’était pas très favorable à ces changements. Néanmoins, les choses sont bien différentes à présent.
Redevance TV : les PC, smartphones et tablettes bientôt taxés
Nous avions déjà relevé que le CSA jugé urgent de réformer la redevance TV, visiblement l’avis de l’autorité est en train d’être suivi par le gouvernement. Néanmoins, cela ne se fera pas du jour au lendemain puisque tous les acteurs impliqués dans ce changement majeur seront consultés dans un premier temps. La ministre espère que cela sera prêt pour le projet de loi et finances 2019.
Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision, nous le constatons avec l’essor de plateformes tel que Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS et le temps passé à visionner du contenu en streaming. Le gouvernement risque de se retrouver devant un mur de boucliers. De plus, nous ne savons pas comment procédera le gouvernement pour taxer nos appareils. Nul doute que le débat risque d’être houleux sans oublier que de plus en plus de français pensent que la TV est déjà morte. De votre côté comment percevez-vous cette réforme ?