Redevance TV : Macron lancera une “grande réflexion” sur l’audiovisuel public en 2018

 

La redevance TV va-t-elle devenir universelle ? Emmanuel Macron a en tout cas annoncé dimanche 17 décembre qu'une “grande réflexion” serait menée sur l'audiovisuel public dès 2018. Pour la justifier, le président de la République a rappelé le déclin de la “télévision linéaire” auprès des jeunes au profit internet et des jeux vidéo, et critiqué la façon dont l'argent est dépensé dans l'audiovisuel public. 

laurent delahousse emmanuel macron redevance-tv

Le président de la République va-t-il rendre la redevance TV universelle comme en Allemagne ? Emmanuel Macron était interviewé par Laurent Delahousse dimanche 17 décembre 2017 sur France 2 au Palais de l'Elysée. L'exécutif est revenu, entre autres sujets sur celui, brûlant, de l'audiovisuel public. Emmanuel Macron a d'abord rappelé le changement des usages, notamment chez les jeunes – fini la “télévision linéaire” , lance-t-il. “Il faut regarder comment les usages sont en train de se transformer. Les plus jeunes regardent de moins en moins la télévision. Ils vont la regarder sur leur smartphone, sur leur tablette” , a-t-il estimé.

Redevance TV : Emmanuel Macron appelle à une “grande réflexion” sur l'audiovisuel public en 2018

Il a notamment parlé du CSA qui contrôle beaucoup ce qui se passe à la télévision mais jamais les contenus issus d'internet. Sur la question du financement, Emmanuel Macron s'interroge : “qu'est-ce qui justifie que le contribuable français mette de l'argent dans France Télévisions et pas dans TF1 ?” . Avant d'ajouter : “il y a des contenus que l'on est en droit attendre de l'audiovisuel public”, c'est la “formation du citoyen” , selon le chef de l'Etat. Bien sûr, l'une des questions les plus pressantes était la question du financement. L'animateur Laurent Delahousse, lui-même du service public, a glissé “il faut beaucoup d'argent” .

Mais Emmanuel Macron l'a immédiatement contredit en rappelant que “beaucoup d'argent” est dépensé dans l'audiovisuel public, le “premier budget” du ministère de la Culture : “est-ce qu'on le met au bon endroit ? Est-ce qu'on sait quelle est l'organisation collective la plus pertinente ?”, a-t-il fustigé. Il a néanmoins affirmé que ce n'était “pas à [lui] de trancher” : “les discussions sur tel ou tel bout de crédit ou les questions de personnes, cela ne m'intéresse pas. Je suis là pour donner l'impulsion et je souhaite qu'une grande réflexion se structure, qui elle, me dépasse largement”, a-t-il conclu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…