Redevance TV : le ministre du Budget veut la supprimer

 

La redevance TV pourrait prochainement être supprimée. Le ministre des Comptes publics et du Budget Gérald Darmanin a indiqué être favorable à sa disparition et avoir soumis l'idée à Emmanuel Macron et Edouard Philippe. 

redevance tv

Le ministre des Comptes publics et en charge du Budget, Gérald Darmanin, a déclaré ce 29 mars 2019 au micro de RMC se montrer favorable à la suppression de la redevance TV. “Je l'ai proposé au président de la République et au Premier ministre. Nous aurons l'occasion de voir ce qu'ils décident”, a-t-il fait savoir. Il rejoint donc sur ce point le ministre de la Culture Franck Riester, qui déclarait en novembre dernier que la redevance TV allait disparaître d’ici trois ans.

Gérald Darmanin favorable à la suppression de la redevance TV

“La question se pose de cette redevance télé, d'autant que l'on ne saura plus comment l'adresser”, explique Gérald Darmanin, qui rappelle que celle-ci est liée à la taxe d'habitation qui doit disparaître avant la fin du mandat d'Emmanuel Macron. “Cela coûte cher d'adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros”, a-t-il ajouté (le montant de la redevance TV est de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les DOM). Pour rappel, la redevance TV n'a pas augmenté en 2019 pour la première fois depuis 10 ans.

Le ministre relance aussi le débat sur la pertinence de cette taxe, qu'il estime “assez injuste”. “Tout le monde sait qu'on regarde aujourd'hui la télévision par un autre moyen qu'un écran de télévision”, explique-t-il. Il fait référence à la possibilité d'accéder aux chaînes publiques et à leurs contenus via un smartphone ou un ordinateur plutôt que par un écran de télévision.

Bien sûr, il faudrait alors trouver d'autres moyen pour financer Radio France et France Télévision, ce dont ne parle pas Gérald Darmanin dans son interview. Parmi les solutions qui peuvent êtes envisagées, l'instauration d'une redevance TV universelle, qui serait appliquée en cas de possession d'une box internet par exemple.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
LG ecran oled invisible
CES 2021 : LG dévoile un écran de TV OLED invisible pour la maison

LG s’apprête à dévoiler ses premiers écrans OLED transparents. La nouvelle technologie, sur laquelle le constructeur travaille depuis plusieurs années, sera dévoilée durant le CES 2021. Et cette fois, c’est bien d’un projet destinée à une commercialisation dont il s’agit,…