Redevance TV : François Hollande va l’élargir aux smartphones, tablettes et PC !

 

François Hollande s'est rendu au CSA et a réabordé la question sensible de la redevance audiovisuelle participant au financement de chaines de télévisions et des radios publiques. Le chef de l'état a donc annoncé que la redevance concernerait aussi nos smartphones, tablettes et PC.

redevance smartphone tablette ordinateur

Le président a fait remarquer qu'aujourd'hui, nous pouvons regarder des chaines du service public sur d'autres supports que la simple télévision. Ainsi, le chef de l'État a déclaré que la redevance pourrait finalement s'appliquer aux personnes qui n'ont pas de télévision mais sont équipées d'ordinateurs, de smartphones ou de tablettes.

Cela fait des mois si ce n'est des années que tous les acteurs de l'audiovisuel public réclament l'élargissement de la redevance à ces nouveaux supports. Pourtant, l'idée de taxer les smartphones et autres supports internet avait été rejetée le mois dernier. Par ailleurs, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, avait affirmé il y a peu à la radio que la redevance sur ces supports n'arriverait pas.

taxe smartphone tv tablette

Il faut comprendre que ce qui est proposé là n'est pas de taxer les smartphones, PC et tablettes en plus de la redevance. La loi s'adresse en fait aux quelques Français possédant ces appareils et déclarant ne pas avoir de téléviseur chez eux. Ces personnes, quand par ailleurs elles remplissent les critères pour devoir payer la redevance (excepté la possession d'une télé, donc), sont donc dans le viseur de l'état, à nouveau.

Dans les faits, un élargissement de l'assiette de la redevance ne touchera pas beaucoup de monde. La cible principale est une population jeune, récemment installée, n'ayant pas équipé son habitation de téléviseur pour des raisons d'espace, parce que son rapport aux médias est différents, ou bien les deux.

La date de mise en place de la redevance étendue n'est pas encore connue, mais les premières reflexions concrètes commenceront dès l'année prochaine.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…