Redevance TV : pour le CSA il est urgent de la réformer !

Une réforme de la redevance TV est évoquée par le président du CSA qui estime qu’il est urgent de s’attaquer à ce dossier épineux et prend position contre le retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures. La question d’une réforme revient une nouvelle fois sur la table et le dirigeant de l’autorité explore quelques pistes et exprime ses inquiétudes quant à l’avenir si le gouvernement ne prend pas rapidement des décisions sur les divers changements évoqués.

redevance tv csa

Le CSA saisit par SFR dans le cadre de son bras de fer avec TF1 est sur tous les fronts, son président Olivier Schrameck tire la sonnette d’alarme et estime urgent à présent de réformer la redevance TV indique-t-il auprès du Monde, le dispositif sert à financer les services audiovisuel public (France 2, France 3, Radio France etc…). Néanmoins, si le président n’est pas favorable au retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de TV publiques, ce dernier évoque d’autres pistes de réflexion sans prendre partie pour l’une ou l’autre.

Redevance TV : le CSA estime urgent qu’il y ait une réforme

L’arrivée des plateformes de SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) comme Netflix, Amazon Prime Video entre autres ont chamboulé le paysage audiovisuel au sein de l’hexagone. Le président du CSA se pose comme un rempart pour défendre le service public et pense qu’il est maintenant temps d’agir afin que le gouvernement fasse des réformes et évoque quelques idées qui s’affrontent actuellement.

Il y a depuis longtemps urgence à réformer la redevance. La difficulté vient du fait que deux visions se contredisent. Pour certains, il faut étendre la contribution à l’audiovisuel public (CAP) à d’autres écrans que le téléviseur. Pour d’autres, il faut la généraliser à chaque individu

La menace d’une redevance qui toucherait tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur…) et non pas seulement les téléviseurs est brandi de manière récurrente, les usages évoluent et les plus jeunes sont plus friands des plateformes de streaming comme YouTube. Néanmoins, à l’ère du numérique, tout le monde peut accéder aux chaînes de TV en se passant d’un téléviseur, via une application telle que Molotov disponible sur smartphones et sur les box Android TV (entre autres). Dans tous les cas, nous serons fixés tôt ou tard sur les intentions du gouvernement à vouloir ou non engager une réforme pour le moment il est question d’augmenter petit à petit le montant chaque année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…