Redevance TV : la ministre de la Culture veut l’étendre aux smartphones et aux tablettes

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 34 min

Le débat sur la redevance TV pour les smartphones, tablettes et autres PC revient souvent sur la table. Nos confrères du Parisien ont interviewé à ce sujet la nouvelle ministre de la Culture, qui se montre pour le moins ouverte sur le sujet.

audrey-azoulay-redevance

La ministre commence par dire que ce n’est « pas d’actualité ». Mais ce qu’elle rajoute laisse peu de doutes sur ses intentions. Pour elle, « aujourd’hui, la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones ».

Elle veut donc engager une réflexion sur la « manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance ». Même si selon certains analystes, cette extension ne rapporterait presque rien à l’État.

Cette extension du champ de la redevance est un débat qui revient avec force depuis des années mais qui n’a pour le moment jamais vraiment été appliqué. La raison de ce changement de cap est pourtant simple : un décret publié le 4 mars dernier contribue à pousser encore plus le gouvernement à taxer les Français, de plus en plus nombreux à utiliser ce genre de terminaux.

Ce décret augmente forcement la contribution des fournisseurs d’accès à internet au bénéfice d’un France Télévisions qui ne sait plus quoi faire pour réduire ses coûts, alors qu’elle est en perte de vitesse depuis l’arrêt de la publicité après 20 heures en 2008.

Cette contribution augmente donc de 44,44 %, soit une somme prévisionnelle pour chaque année de 140,5 millions d’euros. Pour rappel, cette taxe des box était voulue par Fleur Pellerin, l’ancienne ministre de la Culture.

En échange de cette hausse, la contribution à l’audiovisuel public (ou CAP) n’a augmenté que d’un euro en 2016 pour les particuliers. Mais vous l’aurez compris, le gouvernement ne compte malheureusement pas s’arrêter là. Néanmoins, nuançons tout de même ce propos en signalant que le projet de loi de finances 2017 n’en est qu’à ses balbutiements et que tout peut changer d’ici sa présentation.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…