Redevance TV : la ministre de la Culture veut l’étendre aux smartphones et aux tablettes

 

Le débat sur la redevance TV pour les smartphones, tablettes et autres PC revient souvent sur la table. Nos confrères du Parisien ont interviewé à ce sujet la nouvelle ministre de la Culture, qui se montre pour le moins ouverte sur le sujet.

audrey-azoulay-redevance

La ministre commence par dire que ce n’est « pas d’actualité ». Mais ce qu’elle rajoute laisse peu de doutes sur ses intentions. Pour elle, « aujourd’hui, la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones ».

Elle veut donc engager une réflexion sur la « manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance ». Même si selon certains analystes, cette extension ne rapporterait presque rien à l’État.

Cette extension du champ de la redevance est un débat qui revient avec force depuis des années mais qui n’a pour le moment jamais vraiment été appliqué. La raison de ce changement de cap est pourtant simple : un décret publié le 4 mars dernier contribue à pousser encore plus le gouvernement à taxer les Français, de plus en plus nombreux à utiliser ce genre de terminaux.

Ce décret augmente forcement la contribution des fournisseurs d’accès à internet au bénéfice d’un France Télévisions qui ne sait plus quoi faire pour réduire ses coûts, alors qu’elle est en perte de vitesse depuis l’arrêt de la publicité après 20 heures en 2008.

Cette contribution augmente donc de 44,44 %, soit une somme prévisionnelle pour chaque année de 140,5 millions d’euros. Pour rappel, cette taxe des box était voulue par Fleur Pellerin, l’ancienne ministre de la Culture.

En échange de cette hausse, la contribution à l’audiovisuel public (ou CAP) n’a augmenté que d’un euro en 2016 pour les particuliers. Mais vous l’aurez compris, le gouvernement ne compte malheureusement pas s’arrêter là. Néanmoins, nuançons tout de même ce propos en signalant que le projet de loi de finances 2017 n’en est qu’à ses balbutiements et que tout peut changer d’ici sa présentation.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…