Record historique d’investissement en 2015 pour tous les opérateurs mobiles français

 

2015 est bien fini, permettant à l'ARCEP de rendre un premier observatoire provisoire des résultats des opérateurs mobiles français sur l'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux-ci ont investi en battant un record historique.

Antennes relais

2016 aura été une année difficile pour tous les opérateurs de la téléphonie mobile, qui ont dû être très réactifs à l'annonce de l'échec du mariage Orange et Bouygues Telecom pour se rattraper après que les actifs du dernier ne deviennent pas leurs.

Dans cette situation, difficile de vraiment estimer qui deviendra le meilleur opérateur français dans les prochaines années. En tout cas, les acteurs télécoms n'ont pas pour autant rechigné à la tâche, puisque le premier observatoire temporaire de l'ARCEP sur l'année 2015 montre un effort redoublé de leur part.

Opérateurs français 2015

En effet, on remarque que les investissements totaux d'Orange, Bouygues, SFR et Free ont connu un pic sur l'année 2015, expliqué par l'achat des fréquences 700 MHz pour un bond de 50,2% comparativement à 2014.

On pourra facilement le dénigrer de ce fait, mais c'est tout bonnement impossible : même sans considérer cet achat naturel, les investissements s'élèvent à 7,8 milliards d'euros battant ainsi le record historique des opérateurs mobiles français sur ce terrain.

On comprend toutefois pourquoi Stéphane Richard insiste sur la remontée des prix : malgré le fait qu'ils aient pu freiner la baisse de leurs revenus comparativement à 2014, les acteurs télécom souffrent toujours d'un revenu dans le négatif à moins 2,6%.

operateurs-fr-revenus-2015

On notera bien sûr la chute de ceux-ci à l'année 2010, que l'on peut attribuer à l'arrivée de Free Mobile sur la 3G puisqu'il aura obtenu sa licence en décembre 2009. Quant à dire qu'il s'agit-là d'un mal… On vous laisse seuls juges.

L'avenir sera en tout cas dans la création de nouvelles offres profitant des avancées technologiques des réseaux. SFR a récemment lancé son offre “Ultra haut débit” mobile, tandis que Bouygues Telecom commence timidement les tests de sa fréquence 700 MHz.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.