Recharger sans fil à plusieurs mètres, c’est possible avec WattUp

Une nouvelle technologie ne devrait pas tarder à entrer dans nos vies, permettant de recharger sans fil, mais vraiment à distance, ce que l’induction ne permet pas pour le moment.

charge sans fil distance

C’est le magazine ComputerWorld qui a publié un article présentant la société Energous ayant développé un système pouvant charger jusqu’à 24 appareils à distance sur un diamètre de 10 mètres (à 5 mètres à la ronde, donc). Le système permet par ailleurs de choisir les appareils que l’on recharge via une application dédiée.

Ça n’est pas le premier système faisant cette promesse, mais il s’agit peut-être pour le moment de la meilleure promesse. Il y a quelques semaines, nous découvrions uBeam, rechargeant via les ultrasons, mais dont la « contrainte » était de ne pas pouvoir recharger à travers les murs. Selon toute logique, cette nouvelle technologie devrait le pouvoir, utilisant des ondes radio.

recharge smartphone wattup

En effet, selon le CEO d’Energous, cette technologie de recharge sans fil, appelée WattUp, peut envoyer du courant dans un rayon de 5 mètres en utilisant la transmission de fréquences radio. ComputerWorld explique succinctement le procédé :

L’émetteur WattUp fonctionne comme un routeur WiFi, envoyant un signal radio pouvant être reçu par un appareil mobile équipé, tels que des wearables et des smartphones. Une petite antenne radio, sous la forme d’un circuit imprimé, un circuit intégré (ASIC) et un logiciel, composent le récepteur de courant sans fil. Le standard de communication Bluetooth est utilisé entre l’émetteur WattUp et le récepteur

Le CEO de la société fait par ailleurs la distinction entre son produit et les autres stations de chargement sans fil qui utilisent la résonnance magnétique (l’induction) :

Ces technologies ne permettent vraiment pas la notion de mobilité

La mobilité est l’idée de se déplacer dans des bureaux ou une maison et que votre appareil se charge passivement plutôt qu’activement. Nous ne sommes pas sans fil, mais « libres de tout fil » (We’re not wireless but wire free)

recharge smartphone sans fil metres

Pour le moment, WattUp ne peut charger que de petits appareils mobiles et pas d’ordinateur portable, en raison de la faible puissance pouvant être émise. Cela reste une création particulièrement prometteuse, qui nous fait aussi penser au projet en partenariat avec Nokia permettant de produire du courant grâce aux ondes sonores.

WattUp est attendu pour octobre 2015. Energous prévoit de faire une démonstration de WattUp en janvier lors du Consumer Electronics Show qui se tiendra à Las Vegas.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…

Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…