Réalité virtuelle : Vers une résolution optimale ?

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 44 min

Lorsque vous portez une paire de lunettes de réalité virtuelle, comme l’Oculus Rift, cela vous transporte instantanément dans un nouveau monde virtuel. Mais le seul défaut de ce produit est sans doute la qualité des écrans LCD. En effet, l’Oculus Rift est équipé de deux écrans LCD, mais regarder un écran près de quelques centimètres rend visibles les pixels.

NVIDIA VR

Le cas est similaire chez l’Oculus Rift. Certes, ces lunettes nous font voyager mais l’expérience est rapidement remise en cause. Car en effet, les écrans LCD ne sont pas faits pour être regardé d’aussi près et le cerveau se rend vite compte qu’il est trompé par une paire de lunettes high-tech.

Des chercheurs de Nvidia ont maintenant comblé ce problème. L’équipe a fabriqué un nouveau prototype de casque VR permettant de démontrer la fiabilité de la nouvelle technologie LCD Hacking Trick Could. Cette nouvelle technique va pouvoir quadrupler le nombre de pixels affiché à l’écran. Ainsi, les pixels seront moins, voire invisible à l’œil humain.

« Ceci est utile pour les casques de réalité virtuelle, où chaque pixel semble vraiment grand lorsqu’ils sont près des yeux« . explique David Luebke, directeur de la recherche Nvidia.

Selon Doug Bowman, professeur à Virginia Tech, la densité de pixel n’est pas seulement la cause du problème d’immersion. En effet, il explique que le champ de vision peut aussi être un facteur du problème. Le champ de vision n’est pas le même que celui d’un être humain. Bridé à seulement 100°, l’Oculus Rift racheté par Facebook ne permet pas d’avoir un champ de vision naturel de 180°.

Grâce a cette technologie, la densité de pixel pourrait être répartie de sorte a ce que le champ de vision soit proche des 180°, comme celui des êtres humains.

Cette nouvelle technique d’affichage s’avère être prometteur. Les principaux défauts de l’Oculus Rift, seraient alors corrigés et permettraient une réelle immersion.

Via



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