Android : la réalité augmentée va débarquer sur des centaines de millions de smartphones dès 2018

Maj. le 17 novembre 2017 à 21 h 09 min

Android se prépare à accueillir la réalité augmentée sur ses smartphones, qui seront des centaines de millions à être compatibles dès fin 2018. Google a expliqué sa stratégie en la matière le 7 novembre 2017 lors de la conférence Web Summit, qui se tenait à Lisbonne. L’objectif est de rendre la réalité augmentée accessible au plus grand nombre et réussir à la faire entrer dans les usages des utilisateurs.

Des “centaines de millions” de smartphones Android seront capables d’exploiter la réalité augmentée d’ici fin 2018. C’est ce qu’a assuré Amit Singh, vice-président business et opérations de la section Réalité Virtuelle de Google, lors de la conférence sur les technologies Web Summit, qui se tient à Lisbonne du 6 au 9 novembre 2017. Cette déclaration fait suite au lancement fin août 2017 du Google ARCore, un outil permettant aux développeurs de créer des jeux ou des applications en réalité augmentée pour Android. A sa sortie, seuls le Google Pixel et le Samsung Galaxy S8 étaient compatibles. Mais les appareils de luxe ne seront prochainement plus les seul à pouvoir en profiter. D’après Singh, les téléphones de moyen et bas de gamme pourront l’exploiter dans les “deux années à venir”.

Android va accueillir la réalité augmentée sur des « centaines de millions » de smartphones dès 2018

“La réalité augmentée va devenir une option centrale de la plupart des smartphones Android ces prochaines années”, a-t-il annoncé. “Actuellement, nous aidons les développeurs à construire ce genre d’expériences pour qu’elles deviennent une habitude quotidienne, une routine”. Il explique que ce n’est qu’une fois que l’usage de la réalité augmentée sera devenu une norme, un réflexe, que pourra véritablement débuter la monétisation. Il voit dans les jeux ou même le shopping un gros potentiel pour gagner de l’argent.

Et c’est pourquoi cette technologie est si stratégique pour Google, en concurrence avec Apple. L’entreprise de Tim Cook avait lancé en juin 2017 l’ARKit, une suite de logiciels à destination des développeurs pour la réalité augmentée sur iOS. Interrogé par CNBC, le CEO d’Apple déclarait que la réalité augmentée rendrait l’iPhone “encore plus incontournable”. Pourtant, c’est Google qui avait frappé le premier avec la sortie des Google Glass. Un échec cuisant : trop chères et trop peu utiles, elles étaient aussi accusées de permettre aux porteurs de prendre des photos de n’importe qui sans qu’on puisse s’en rendre compte. Une situation créatrice de malaise dans l’espace public qui a contribué à la mauvaise réputation des lunettes. Boudées par les consommateurs, Google a été contraint d’arrêter la production et la vente au grand public. Reste à attendre de voir quelles applications pratiques pourra apporter le réalité augmentée sur nos smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…