Ransomwares : 137% de plus sur Android lors du second trimestre 2017 !

Selon une nouvelle étude, les ransomwares sont de plus en plus présents sur Android depuis ce second trimestre 2017 ! Les données récupérées attestent d'une véritable recrudescence de certains types de malwares comme Koler, Jisut, SLocker ou ” Screen Locker”. Quelles sont les différences entre ces différents noms ? 

malware

L'année 2017 est une belle année pour les ransomwares ! Ceux-ci ont proliféré de toutes parts et se sont fait connaître du grand public avec des attaques mondiales impressionnantes et fulgurantes comme celle de Petya en juin dernier, ou du tristement célèbre Wannacry, qui avait touché de nombreux ordinateurs sous Windows 7, plus tôt dans l'année. Sur Android, la situation est là aussi préoccupante…

Quels sont les ransomwares les plus présents sur Android ?

Selon Malwarebytes, une firme spécialisée dans le domaine de la cybersécurité, il y aurait jusqu'à 137% de plus de ransomwares en plus sur Android sur ce second trimestre 2017. Ce pourcentage évoluerait trimestriellement de 5,5 % ! Les chercheurs ont aussi classé et trié les différents types de ransomwares les plus repérés sur nos devices.

Les types de ransomwares les plus repérés sur nos appareils sont les suivants : les Koler, Jisut et les SLocker. Ces 3 maliciels représentent à eux seuls jusqu'à 95% de la menace ransomware sur nos smartphones et nos tablettes ! Un autre ransomware, moins connu mais tout aussi redoutable, gagne aussi en popularité : il s'agit de “Screen Locker”. 

Ce type de logiciel pirate connaît apparemment une belle envolée dans le milieu des hackers. Malwarebytes met en garde les utilisateurs contre les applications factices ou frauduleuses qu'ils pourraient télécharger. Ce sont ces applis qui cachent en fait un dangereux ransomware qui va verrouiller votre appareil avant de vous réclamer une rançon.

Cette étude fait partie d'une opération de communication qui vise à mettre en évidence la nouvelle application anti-malware éditée par la firme : Malwarebytes 3.0.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…

malware cheval de troie cerberus
Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…