Rachat de SFR : la proposition choc de Bouygues Telecom ! (MàJ)

Maj. le 13 mars 2015 à 12 h 43 min

[Mise à Jour]

Vous vous en êtes sans doute rendu compte, Bouygues Telecom ne compte pas lâcher prise concernant le rachat de SFR. Non content d’avoir revu son offre à la hausse, l’opérateur de Martin Bouygues y a ajouté une clause. Celle-ci promet des dédommagements colossaux au propriétaire Vivendi si l’opération devait échouer pour des raisons de concurrence. Le but est simple : rassurer.

Bouygue telecom ne lache pas l'affaire pour racheter SFR

Si l’on en croit nos confrères de La Tribune, qui cite une source proche des négociations, Bouygues Telecom a ajouté à son offre une clause de non-exécution d’un montant colossal, « entre 500 millions d’euros et un milliard d’euros. » D’autres journaux confirment l’information mais évoquent un montant de 500 millions d’euros. Suffisant pour rassurer Vivendi en cas d’échec d’une transaction entre Bouygues et la maison-mère de SFR ? C’est bien possible. Une chose est certaine, Bouygues Telecom est sûr de sa force. La suite au prochain épisode !


 

La combativité de Bouygues Telecom n’est plus à démontrer. Alors que les rebondissements ont été légion concernant le rachat de SFR, Vivendi (maison-mère de SFR) a finalement choisi d’entrer en négociations exclusives avec Altice (maison-mère de Numericable). Cependant, Bouygues Telecom ne l’entend pas de cette oreille (Bouygues Telecom a fait une nouvelle offre pour racheter SFR) et pousse même SFR à prendre en compte sa nouvelle offre.

SFR ne sait pas encore qui va le racheter

Sachant pertinemment qu’Altice et Vivendi étaient entrés en négociations exclusives, Bouygues Telecom a malgré tout revu son offre à la hausse, offre qui atteint désormais les 13,15 milliards d’euros en cash et dépasse celle de Numericable de 1,4 milliards d’euros. Bouygues estime donc que Vivendi doit sortir de cette période d’exclusivité et va même plus loin en demandant que les discussions exclusives prennent fin immédiatement (celles-ci devraient durer jusqu’au 4 avril). Bouygues précise par ailleurs que son offre n’est valable que jusqu’au 8 avril à 18 heures et affirme ceci :

En droit des sociétés, Vivendi doit prendre la meilleure décision dans son intérêt. Il a donc l’obligation de revoir notre offre, de la recomparer. C’est une situation nouvelle. Vivendi ne pourra pas prouver sa bonne foi devant les tribunaux s’il continue les négociations avec Numericable.

La pression est donc sur les épaules de Vivendi qui se retrouve en quelque sorte devant un problème de riche. Reste à savoir si la maison-mère de SFR cédera aux appels du pied de Bouygues Telecom ou non. Quoi qu’il en soit, la date du 4 avril semble être fatidique et pourrait être la scène d’un nouveau rebondissement. Rendez-vous dans une dizaine de jours ! Un nouveau retournement de situation est plus que jamais envisageable. A vos pronostics, Bouygues Telecom arrivera t-il à faire pencher la balance en sa faveur ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G : Bouygues Télécom couvre 99% de la population, comme SFR

Bouygues Télécom annonce couvrir 99% de la population française en 4G. L’opérateur parvient ainsi à distancer Orange et à faire jeu égal avec SFR, ses deux rivaux. Dans la foulée, Bouygues évoque le sujet de la 5G, dont l’avénement en France est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Pour Martin Bouygues, la Freebox Delta est un fiasco

Martin Bouygues, le PDG de Bouygues Télécom, estime que la Freebox Delta est un fiasco. D’après lui, la nouvelle box n’est pas capable d’attirer de nouveaux abonnés dans les bras de Free. Explications.   Martin Bouygues, le président-directeur général du groupe Bouygues, a profité…

Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Free Mobile obtient une nouvelle fréquence pour son réseau 4G

Free Mobile a obtenu une autorisation de l’Agence nationale des fréquences pour ouvrir un site 4G sur la fréquence 2100 MHz (B1). Il s’agira de son tout premier du genre, l’opérateur n’étant présent que sur trois autre fréquences jusque là….

Freebox Delta : Free ouvre la boutique en ligne dédiée aux accessoires

La Freebox Delta a désormais droit à sa boutique en ligne consacrée à ses accessoires. Vous pouvez y commander des objets connectés du pack sécurité conçu avec Somfy, des télécommandes ou des câbles variés. On fait le tour des accessoires proposés par Free.  Début décembre…