Un rachat de Bouygues Telecom par Free Mobile dans les 18 mois ?

Maj. le 17 mars 2015 à 13 h 35 min

Le mois dernier, les analystes du cabinet Oddo lançaient un gros pavé dans la mare en émettant, pour la première fois, l’hypothèse d’un futur rachat de Bouygues Telecom par Free Mobile dont ils estimaient la probabilité à 40% de chances. C’est moins que la probabilité d’un rachat d’SFR par Numericable, alors estimée à 80%, mais ça reste tout de même un chiffre important.

Interviewé entre temps sur le sujet, le PDG de Bouygues, Olivier Roussat a alors gentiment précisé qu’aucun mariage entre Free Mobile et Bouygues Telecom n’était d’actualité et  que cette théorie restait « improbable ». Toutefois, même si pour l’heure aucun des deux acteurs ne semble favorable à ce scénario, Oddo continue sur sa lancée et déclare que :

Pour l’instant, Bouygues n’est pas encore vendeur. Mais il sera contraint à bouger dans les dix-huit mois (…) Sa faiblesse dans le fixe peut devenir un vrai handicap à terme.

free bouygue rachat

Bouygues Telecom obligé de se vendre à Free Mobile ?

Autre fait intéressant, Oddo n’est pas le seul à partager ce point de vue. Ainsi d’après Exane BNP Paribas qui estime la valeur de l’opérateur historique à 4,5 milliards d’euros, l’année 2014 sera une très mauvaise année pour la filiale Telecom de l’entreprise de BTP :

Sans gain de part de marché et remontée du revenu moyen par utilisateur en 4G, l’année 2014 devrait être une nouvelle année de déclin du revenu des services mobiles, sans génération de cash

Si Free et Bouygues Telecom finissaient vraiment par s’unir, cette fusion entre les deux géants représenterait alors pas moins de 25% de parts de marché dans la téléphonie mobile et 30,5% de parts de marché dans la téléphonie fixe, d’après les chiffres d’Oddo, soit une vraie force contre la concurrence y compris en cas de fusion entre SFR et Numéricable.

Par ailleurs, ce serait tout bénef pour Free qui pourrait alors remplir son obligation de couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015 sans avoir à investir dans le déploiement de son propre réseau.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !