Quel avenir pour Android après avoir écrasé toute la concurrence ?

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 41 min

Bien que sa domination soit écrasante, l’avenir d’Android reste incertain. Alors que chaque mois de nouveaux chiffres tombent pour rapporter la croissance insolente de l’OS mobile de Google, interrogeons-nous sur ce que pourrait devenir le système une fois au sommet des sommets avec la concurrence dans le rétroviseur ?

On ne lit pas encore l’avenir, mais on peut toujours imaginer plusieurs scénarios comme dans les films d’anticipation. Les derniers chiffres montrent que notre OS mobile préféré représente 70 % des smartphones en Europe. Ces chiffres concernent aussi bien la France que l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne ou encore l’Italie. Au delta du vieux continent, on trouve des chiffres similaires en Chine. Seuls États-Unis sont plus divisés avec « seulement » 52 % des mobiles sous Androdi contre 42 % sous iOS. Un constat impressionnant qui peut mener à deux grands scénarios.

L’avenir d’Android est loin d’être évident

Une fois qu’on atteint les sommets, la situation n’est pas pour autant confortable. Si la victoire sur la concurrence est évidente, défendre sa place est tout aussi difficile que de la prendre. L’OS de Google pourrait alors stagner si la concurrence des systèmes d’exploitation mobile n’est pas plus acharnée ces prochaines années. A contrario, Apple et Microsoft pourraient profiter de cette stagnation pour présenter de nouvelles choses afin de reconquérir petit à petit le marché.

Le pire des scénarios serait la chute d’Android avec l’arrivée de nouveaux OS très novateur sur le marché. C’est bien le tour de force qu’a réussi le système de Google en son temps, entrainant la chute de Palm OS et de BlackBerry ainsi que la fin de la suprématie de l’iPhone sur le segment des smartphones. Quand on y réfléchit, ce ne sont pas les challengers qui manquent. En effet, Windows Phone n’en est qu’à ses débuts et les très prometteurs Firefox OS et Ubuntu OS n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Le meilleur des scénarios serait de continuer à croitre. Plus uniquement sur le marché des smartphones, bien ce dernier soit encore florissant, mais aussi sur tous d’autres supports comme les lecteurs multimédias, les télévisions, les lunettes et les montres connectées ou même les PC ! Comme Ubuntu OS a su en faire la démonstration, Android pourrait dans un avenir proche être aussi bien à l’aise sur votre bureau que dans votre poche. À votre tour de sortir la boule de cristal, quel avenir lui prédisez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.