Le Quebec inaugure des aires spéciales « SMS et Wifi » sur ses autoroutes

Maj. le 4 novembre 2015 à 22 h 42 min

Téléphoner au volant, c’est dangereux, de même qu’envoyer des SMS ou surfer sur le web. Raison pour laquelle le Quebec vient de mettre en place des aires « Halte texto et zone Wi-Fi » sur ses autoroutes.

Si en France, il est assez facile de trouver du Wifi gratuit sur les aires d’autoroutes, rien n’incite les conducteurs à s’y rendre dans cette optique. Pourtant, quand on voit le nombre d’accidents causés par l’usage du téléphone mobile au volant, ce serait une piste à explorer. Un cap que le Quebec vient de franchir en mettant en place pas moins de sept aires d’autoroutes « Halte texto et zone Wi-Fi ».

smartphone volant
Crédit Photo : Le Huffington Post.

Une manière d’inciter le conducteur à faire une pause dans une zone dédiée où il trouvera du Wifi pour se connecter à internet et suffisamment de tranquillité pour téléphoner et envoyer des SMS, plutôt que de prendre le risque d’avoir un accident. Comme l’avait déjà révélé un ancienne étude datant de juin 2012 et relayée par la sécurité routière, envoyer des SMS au volant multiplie le risque d’accident par 23. Ça fait tout de même réfléchir !

Une initiative qui n’est d’ailleurs pas sans précédent puisqu’en 2013, 91 zones Wifi et SMS avaient également été mises en place au sein de l’Etat de New York. Est-ce que ça suffira pour convaincre les automobilistes de patienter jusqu’à une zone spéciale pour répondre aux SMS  et consulter leurs notifications ?

Une étude américaine avait déjà prouvé que l’interdiction des smartphones au volant n’avait pas forcément d’incidence sur le nombre d’accidents, sans doute parce quelle n’est pas respectée de tous. Mais si la dissuasion d’utiliser son smartphone au volant ne suffit pas, pourquoi ne pas tenter la persuasion comme avec ces aires d’autoroute récemment mises en place au Quebec ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…