Quand Xiaomi copie Apple, c’est du vol, selon Jonathan Ive !
Jonathan Ive, le fameux chef designer d'Apple, à l'origine des iPhone, iPad, des premiers iPod et de bien d'autres produits Apple et autre, n'est pas enchanté par l'honneur qui lui est fait lorsque ses designs sont copiés sans vergogne.
Présent à la conférence Vanity Fair New Establishment, Ive a été questionné sur son ressenti quant aux produits de Xiaomi, que l'on a accusé de copier Apple, notamment avec son Mi4 ressemblant à l'iPhone 5s ou son MiPad reprenant le design de l'iPad.
Ce que fait Xiaomi, c’est du vol, pas de la flatterie. Il y a un danger
Je pense que c’est du vol et que c'est fainéant
Un beau produit ne fonctionnant pas parfaitement est moche
Plus tôt cette année, Hugo Barra, le vice président de Xiaomi et ancien responsable Android chez Google, niait copier Apple, déclarant s'en inspirer. Pourtant, comme dit plus haut, les similarités sont assez évidentes.
Bien sûr, des clones d'Apple existent en grand nombre, particulièrement en chine, et l'on a ainsi vu les Goophone et Sophone reprendre les lignes de l'iPhone 6 à l'identique. Sauf que ces derniers mettent en avant le fait qu'ils sont des répliques de l'original.
Le cas de Xiaomi est particulier en ceci que la copie n'est pas totale, et donc plus cachée, et que par ailleurs, il ne s'agit pas d'un constructeur anecdotique, mais d'une société ayant connu une croissance explosive, la plaçant dans les plus grands mondiaux, et la qualité de ses designs est aussi responsable de cela.
Jonathan Ive n'est pas homme à retenir ses mots, avant cette déclaration lors de laquelle il a finalement ni plus ni moins traité Xiaomi de voleur, le designer déclarait il y a quelques semaines, avant l'annonce de l'appareil, que la smartwatch d'Apple mettrait la Suisse dans l'impasse.