Qualité de service mobile : Orange loin devant Bouygues, SFR et Free

 

Quel opérateur de téléphonie mobile français propose les meilleurs services ? Difficile de trancher entre les quatre grands acteurs du marché que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free, tant chacun s’assure de proposer de la qualité à ses clients. Le régulateur des télécoms, l’Arcep, vient aujourd’hui les départager en donnant les résultats de son enquête annuelle propre à cette composante.

orange SFR Bouygues Free fiable

C’est un combat où un seul peut en sortir vivant. L’affrontement opposant les quatre grands opérateurs de téléphonie mobile en France que sont Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR (devenu Altice il y a peu), est des plus intenses, chacun cherchant par tous les moyens à déstabiliser son rival.

Toute opportunité doit donc être saisie pour prendre l’ascendant sur l’autre. Outre le nombre de clients, ce qui vient surtout faire la différence c’est la qualité des services mobiles proposés. Un critère que tout opérateur cherche à améliorer au quotidien, or lequel sort vraiment du lot ?

Orange est celui qui propose le meilleur service mobile selon l’Arcep

Le déploiement du réseau 4G n’a fait que renforcer cette bataille déjà plus qu’omniprésente entre ces quatre firmes spécialisées dans les télécoms. Depuis, tout n’est qu’une question de couverture ou de qualité de services.

Dans le but de savoir qui propose le meilleur réseau 2G/3G/4G en 2017, l’Arcep a publié les résultats propres à son enquête annuelle d’évaluation en lien avec ces critères. Une batterie de tests a été effectuée sur l’ensemble du territoire, transports compris (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, …).

Ce qui ressort de cette enquête ? Orange est l’opérateur qui affiche les meilleurs résultats, soit pour ainsi dire celui qui offre des services mobiles de meilleure qualité. Bouygues Telecom et SFR sont quant à eux au coude à coude, suivi enfin par Free. Lui en revanche est visiblement à la traîne avec des prestations générales beaucoup moins bonnes.

Par ailleurs, l’Arcep nous apprend que les débits ne cessent d’augmenter dans les zones rurales, en particuliers depuis le déploiement du réseau 4G. Bouygues et SFR contribuent justement à cette ascension de la data, tous deux ayant profondément amélioré leurs résultats depuis le début de l’année 2017.

De plus amples informations et graphiques illustrant l’ensemble de ces données sont à retrouver sur le site de l’Arcep.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…