Qualcomm tente de faire interdire les iPhone XS et iPhone XR en Chine

Maj. le 14 décembre 2018 à 17 h 47 min

Qualcomm a déposé une nouvelle plainte contre Apple en Chine. Après avoir fait interdire la vente d’iPhone du 6S au X dans le pays, le fondeur américain s’attaque désormais aux modèles les plus récents : les iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR. La conséquence d’années de batailles juridiques sur des violations de brevets. 

iphone xr
L’iPhone XR

Nouvelles sanctions à venir contre Apple en Chine à cause de Qualcomm ? Le fondeur américain a déposé une nouvelle plainte contre la firme de Cupertino dans le cadre de leur bataille juridique, rapporte Bloomberg. Et ce sont cette fois les derniers iPhone sortis, à savoir les iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR qui sont menacés d’interdiction sur le territoire chinois.

Les iPhone XS et XR pourraient rejoindre la longue liste des smartphone Apple interdits en Chine

Apple tente de se défendre en arguant que cette mise au ban aurait un impact négatif direct sur tous les fournisseurs chinois du groupe qui fabriquent des composants pour ses mobiles et ne serait pas sans dommage pour l’économie chinoise. La marque à la pomme assure avoir participé à la création de 5 millions d’emplois sur les chaînes de production chinoises.

Pour rappel, la cour de justice de Fuzhou a déjà interdit à Apple de vendre sur le territoire ses iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X. La justice chinoise a estimé que les revendications du fondeur sont légitimes : Qualcomm accuse Apple d’avoir violé plusieurs de ses brevets, notamment en ce qui concerne la gestion d’applications sur écran tactile et le redimensionnement d’images.

Décidément, les problèmes s’accumulent pour Apple en Chine. Et encore une fois, ses soucis proviennent des États-Unis eux-mêmes. Dans la guerre commerciale qu’il mène contre la Chine, Donald Trump veut imposer une taxe sur les appareils électroniques américains assemblés en Chine. Celle-ci serait de l’ordre de 10 à 25%. D’ailleurs, Apple envisage de ne plus produire ses iPhone en Chine si Trump applique sa taxe à 25%. Mais resterait en cas de barrière douanière fixée à 10%.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…