Maj. le 21 février 2017 à 20 h 08 min

Il y a quelques jours, on pouvait découvrir les spécifications du MediaTek Helio X20, premier processeur 10 cœurs du constructeur de puces. Aujourd’hui, voilà que viennent de fuiter les premières informations concernant l’un des prochains Soc de Qualcomm, le Snapdragon 818 et celui-ci devrait également s’équiper de dix cœurs.

Qualcomm Snapdragon 818
MediaTek prépare un nouveau Soc avec dix cœurs.

Contrairement au prochain Soc de MediaTek qui s’équipera de deux cœurs A72 et huit cœurs A53, le Snapdragon 818 devrait intégrer un jeu de quatre cœurs A72 cadencés à 2 Ghz pour les tâches les plus lourdes, deux cœurs A53 cadencés à 1,6 Ghz pour les tâches intermédiaires et quatre autres cœurs A53 cadencés à 1,2 Ghz pour les tâches les plus légères .Toujours gravé en 20 nanomètres, le processeur devrait s’accompagner d’un GPU Adreno 532.

Snapdragon 818

Comme on peut le lire noir sur blanc sur la fiche technique du Soc, le Snapdragon 818 devrait intégrer un modem 4G LTE de catégorie 10. Pour la mémoire vive, il faudra compter sur de la RAM LPDDR4. A titre de comparaison, le MediaTek Helio X20 est limité à de la RAM LPDDR3.

D’après STSJ Gadgets, l’information proviendrait directement de Qualcomm, toutefois, pour l’heure, la puce est seulement à l’état de projet et rien ne permet d’affirmer qu’elle verra vraiment le jour. En outre, ses spécifications ont tout le temps de changer d’ici sa sortie, si tant est qu’elle arrive un jour sur le marché.

Bien que les spécifications énoncées plus haut soient plutôt alléchantes sur le papier, on se demande tout de même si l’arrivée d’un nouveau Soc gravé en 20 nanomètres aurait vraiment du sens. Annoncé au MWC 2015, le Snapdragon 820 s’équipera de cœurs maison Kryo et devrait bénéficier des apports du processus de gravure FinFET en 14 nanomètres de Samsung, permettant ainsi de délivrer une puce à la fois plus puissante mais également plus économe en énergie.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…