Qualcomm : le streaming de vidéos 4K avec un “Chromecast” maison !

 

De plus en plus d'appareils haut de gamme sous Android permette d'enregistrer la vidéo avec une définition 4K mais l'intérêt reste plutôt limité si on se contente de son smartphone ou de sa tablette. C'est le même constat qui amène Qualcomm à développer sa propre solution de streaming de vidéos 4K depuis un terminal sous Android sur une télévision HD.

Pour convaincre le marché, la firme propose déjà un dongle afin d'inciter les fabricants à suivre le mouvement. L'idée pour Qualcomm n'est pas de se lancer sur le marché des dongle de streaming multimédia mais de donner un indice fort aux autres acteurs afin de proposer des solutions idéalement basé sur la configuration proposée par leurs soins.

Qualcomm streaming 4K dongle

N'oublions pas que si le Google Chromecast ne supporte pas une telle définition, rien ne dit que le futur Chromecast n'en soit pas capable. Ce marché est jeune et déjà la concurrence se développe.

L'enjeu est simple. Ne pas laisser trop d'avance à Google qui a déjà un certain contrôle sur de nombreux services stratégiques grand public. Pour convaincre, Qualcomm dispose d'un objectif rudimentaire, soit permettre un streaming facile des vidéos 4K enregistrées par l'utilisateur vers sa télévision HD. Ensuite, rien n'interdit de penser qu'un tel dongle ne puisse pas être compatible avec les contenus 4K d'un certain Netflix qui exploite déjà l'Ultra HD.

Le dongle de démonstration repose ainsi sur un processeur Qualcomm Snapdragon mais le fondeur précise déjà qu'il n'est absolument pas indispensable de disposer d'un appareil source avec l'un de ses processeurs. Les derniers développements consistent actuellement à le rendre compatible avec un maximum d'applications telles que des lecteurs vidéos comme MXPlayer ou VLC.

Il n'y a aucune envie de proposer un tel matériel à la vente pour le moment. Il faut donc le voir comme un concept qui pourrait se décliner chez d'autres. D'ailleurs Qualcomm confirme déjà être en collaboration avec plusieurs fabricants non-cités pour permettre un streaming 4K sans passer par la case Chromecast. La bataille ne fait que commencer !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette “Apple Watch ” low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…

oppo enco x
Oppo lance les Enco X, des Airpods Pro à moins de 180 euros

Oppo dévoile ses nouveaux écouteurs sans fil, les Enco X. Pour seulement 179 euros, les écouteurs risquent bien de faire sensation en termes de performances sonores. Grâce à leur système de double haut-parleur, ils délivrent un son de haute qualité,…

amazon alexa prédire voulez
Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…

google nest secure abandon
Google abandonne Nest Secure, le système d’alarme connecté

Google vient d’abandonner Nest Secure. Lancé en 2017, le système d’alarme connecté n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la marque. Google ne produira plus de Nest Secure mais s’engage à fournir un support client aux utilisateurs actuels…

airpods lidl ufc que choisir
Les AirPods de Lidl sont une catastrophe, juge l’UFC-Que Choisir

Les “AirPods” développés par Lidl et Silvercrest viennent de passer sur le banc de test de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs ne s’est pas montrée tendre avec les écouteurs sans fil low cost. Dans son test, l’UFC juge…