Samsung s’apprête à commercialiser un chargeur de 65W pour smartphone. Récemment certifié, l’accessoire pourrait débarquer sur le marché lors de l’annonce d’un futur Galaxy. C’est une grande première pour Samsung. Jusqu’ici, le constructeur sud-coréen s’est en effet toujours limité à une recharge…
Qualcomm invente une recharge sans fil pour les smartphones métalliques !
Qualcomm vient d'annoncer une nouvelle technologie permettant de recharger sans fil les smartphones métalliques. C'est certainement un pas de plus vers l'abandon du micro USB.
- Lire également :
Beaucoup de téléphones actuels ont une structure et des bordures métalliques. Les consommateurs sont attirés par cette matière plus noble et résistante que le plastique. Mais cela ne facilite pas la tâche des fabricants. Jusqu'à présent, la recharge sans fil ne fonctionnait pas sur ce type de téléphones. Résultat, il fallait faire un choix. Ils pouvaient proposer des smartphones métalliques, mais dans ce cas adieu la recharge sans fil. Ce fut le cas avec l'iPhone 6 Plus par exemple. Sinon, ils devaient se résoudre à ne pas profiter des avantages qu'offre le métal.
La technologie de Qualcomm, appelée WiPower, est basée sur la méthode de chargement Rezence. Celle-ci est développée par l'Alliance for Wireless Power (A4WP). L'A4WP est composée de membre très influents, tels que LG, Intel, Samsung, Microsoft, Motorola, ou encore Lenovo. On peut donc imaginer un taux de compatibilité optimal avec les smartphones les plus vendus actuellement.
Concrètement, le WiPower fonctionne simplement à une fréquence compatible avec les objets métalliques. Mais les résultats ne sont pas moindres. Qualcomm promet une vitesse et une qualité de chargement équivalentes ou supérieures aux systèmes de recharge sans fil habituels, tels que Qi.
Notons également que les systèmes Rezence permettent de recharger sans contact direct. Cela signifie que WiPower permet de recharger plusieurs téléphones métalliques en même temps.
- Lire également :
Bonne nouvelle, donc. Les smartphones métalliques ont le vent en poupe. Ils plaisent pour leur esthétique, et ils sont souvent bien plus résistants que les smartphones en plastiques. Si ceux-ci peuvent maintenant profiter de ce type de recharge, les avancées du sans fil devraient s'accélérer.