Qualcomm : en difficulté, la firme pourrait bien se diviser pour s’en sortir

 

On le sait, Qualcomm perd en vitesse depuis la fin de l'année 2014, l'arrivée de son tout nouveau Snapdragon 810 n'a pas eu l'effet escompté avec une succession de problème et le désistement de l'un de ses plus gros clients : Samsung. Le spécialiste américain des puces qui régnait littéralement dans le domaine perd du terrain encore et encore face à MediaTek ou encore Samsung.

qualcomm division

Il faut dire que le lancement de la nouvelle puce n'a pas été une réussite avec des problèmes de surchauffe excessive dès le départ, le géant sud-coréen a fini par l'enterrer avec un Exynos 7420 diablement plus puissant. A côté, MediaTek prend de plus en plus de place dans l'entrée et le milieu de gamme et va même s'attaquer au haut de gamme avec ses processeurs Helio.

Avec toutes ces inquiétudes, la réaction des actionnaires de la firme est quasi-immédiate. C'est majoritairement le fonds Jana Partners, l'un des plus gros actionnaires avec près de 2 milliards de dollars en participation, qui fait des réclamations. En effet, c'est sans attente que la scission entre la branche conception des puces et la branche licensing a été demandée. Cette idée avait déjà été abordée il y a quelques années par la direction du groupe.

Pour le moment Qualcomm reste impassible et déclare écouter attentivement les demandes de ses actionnaires sans pour autant indiquer quelle solution sera utilisée. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qui a été demandée par le fonds Jana Partners, des réductions de coûts, une révision du management et un programme de rachat d'actions faisait aussi partie des demandes.

Le rachat d'actions a été accepté directement et un grand plan vient de commencer pour un montant de 15 milliards de dollars, une solution de secours à efficacité immédiate. Pour le CEO de Qualcomm, Steve Mollenkopf, garder les deux branches ensemble est primordial, pour autant, la discussion est ouverte. Si l'on regarde les chiffres, c'est bel et bien la branche licensing qui rapporte le plus et pas la conception des puces.

Selon vous, Qualcomm arrivera-t-il à rattraper son échec de 2015 ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…